Une nouvelle découverte pourrait prochainement rendre nos logements moins énergivores. Si la recherche se concentre beaucoup sur l'énergie verte, d'autres se focalisent sur de nouveaux moyens de réduire nos consommations, et c'est le cas des chercheurs de l'Université de Fribourg.

Partant du principe qu'une bonne isolation permet de limiter les dépenses d'énergie d'un logement, les scientifiques étudient divers moyens de retenir la chaleur du foyer.

Les mousses isolantes actuellement les plus répandues dans les logements étant largement issues de la pétrochimie, l'Université de Fribourg planche depuis quelques temps sur la création d'une mousse biologique naturelle capable de fournir un coefficient thermique suffisamment intéressant pour la substituer aux isolants traditionnels.

Leur nouvelle mousse ne permet pas seulement de se libérer de l'emprise du pétrole, mais se révèle également écologique et économique puisque son principal composant est produit en grande quantité par l'industrie du bois, mais actuellement non exploité : l'écorce.

L'écorce, ou plutôt le tannin qu'elle renferme est capable ( avec le traitement approprié ) de se transformer en biomousse isolante performante très résistante au feu.

Un polystyrène vert également capable de se transformer en biocarburant et qui recyclerait parfaitement les déchets de l'industrie du bois, le Graal des écologistes ?

Financé en partie par le gouvernement allemand, le projet a déjà su trouver des partenaires commerciaux en Italie, Espagne, Finlande, Slovénie et France.