C’est un peu plus de 50% du corps humain qu’il est aujourd’hui possible de recréer de façon artificielle, qu’il s’agisse d’organes vitaux, de prothèses oculaires, de jambes, de trachée, de vaisseaux sanguins, ou autres interfaces permettant de contrôler divers outils.

prothèses bioniques  Bionic Man est ainsi l’assemblage des prothèses les "plus sophistiquées" du moment, et le robot devrait mettre en avant les diverses avancées dans le secteur de la bionique en effectuant un petit parcours dans la ville de Washington. L’occasion de filmer un documentaire et de mettre en avant les progrès réalisés par la science et la médecine à une grande audience.

Le robot ne sera pas autonome, il sera piloté à distance par un ingénieur via divers ordinateurs et des connexions sans fil. De précédents clips mettaient en avant les différents systèmes implantés sur la structure du robot. Une production étonnante qui rivalise avec les œuvres de science-fiction.

Outre la question du prix toujours trop important de certaines de ces prothèses pour leur démocratisation immédiate reste celle de la limite théorique d’implantation chez l’homme. Ainsi, les scientifiques indiquent que la prochaine étape majeure dans les prothèses bioniques sera le développement d’interfaces de contrôle homme / machine plus efficaces et plus proches du fonctionnement naturel. Actuellement, la majeure partie des prothèses robotisées fonctionnent sous l’impulsion de commandes spécifiques par un enchainement de contractions des muscles reliés à des électrodes, ce qui créé des limites tant au niveau de la rapidité d’exécution que d’obstacles pour le porteur à mémoriser l’ensemble des codes ( similaires à du morse) correspondant à chaque action.

  

Source : The Verge