BioWare : les MMO actuels ne sont pas "fun"

Le par  |  0 commentaire(s) Source : VG247
Star Wars The Old Republic - Image 27

Daniel Erickson a décidément un avis bien tranché en ce qui concerne sa vision du jeu vidéo. Après avoir affirmé que Final Fantasy XIII n'était pas un RPG, il déclare aujourd'hui trouver que les MMO sont bien peu amusants de nos jours.

Star Wars The Old Republic - Image 27On a tendance à constater que lorsqu'on s'investit sérieusement dans un MMO (jeu massivement multijoueur), l'addiction vient se substituer assez rapidement à l'émerveillement. C'est plus ou moins ce que doit penser Daniel Erickson, designer et scénariste en chef chez BioWare.

Il a confié à VG247 qu'il peinait à déceler du fun dans les MMO récents, et que ces derniers ne ressemblaient pas à l'idée qu'il s'en faisait il y a quelques années :

"Au tout début quand ils ont commencé à annoncer qu'il y avait des MMO, qu'ils existaient, je savais dans ma tête ce qu'ils voulaient dire - parce que je jouais à des jeux de rôle, que c'était juste des jeux de rôle géants. [...] C'était des RPG dans les règles. Il y avait des combats et il y avait des régions, mais c'était tout. Quelqu'un avait laissé de côté le module. Il n'y avait pas d'histoire, ni d'intérêt. Vous ne faisiez juste qu'errer en quelque sorte, et ça n'a pas vraiment changé au fil des années."


WoW à détrôner
Alors évidemment, Daniel soutient mordicus que Star Wars : The Old Republic tentera d'être un MMO tel que beaucoup aimeraient le voir, et qui ne représentera pas uniquement une course à la puissance :

"On a toujours eu cette pensée dans un coin de notre tête. Qu'Old Republic devrait être toutes les choses qu'un MMO aurait dû être en premier lieu - tous les aspects d'un RPG. Ce qui veut dire - et c'est l'idée la plus radicale - qu'il faudrait juste que ce soit amusant.  Fun à jouer en fait. On ne devrait pas essayer d'ignorer tout le contenu pour arriver à la fin le plus vite possible."

En s'en tenant à ce que nous dit Daniel Erickson, il ne sera pas question de "grinder" la majeure partie du temps dans The Old Republic (en gros augmenter l'expérience de son personnage), mais sans doute plus de vivre une grande aventure. Il admet que certains MMO proposent des choses intéressantes dans les premiers niveaux de jeu, mais ce n'est pas suffisant selon lui, on reste dans des limitations qui sont devenues inhérentes au genre.

"La chose qui a été un défi pour nous sur Old Republic est que les gens essayaient de nous convaincre que ces limitations étaient une règle - qu'elles devaient être respectées, vous savez ? Que vous ne pouviez pas, en fait, mettre des morceaux intéressants dans un MMO parce que ce serait un sacrilège maintenant."

En se démarquant de World of Warcraft sur le plan de la narration, BioWare évite une future confrontation frontale et c'est tout à son honneur. Mais est-il possible de vivre convenablement en face de WoW ? Réponse en 2011, année de sortie de Star Wars : The Old Republic.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]