CacheLogic : vers un Bit Torrent à deux vitesses '

Le par  |  1 commentaire(s)
cachelogic

La montée des débits Internet et le développement des offres de VoD ( vidéo à la demande ) actuellement constatés sous-entendent qu'il faudra bien trouver une solution technique à l'engorgement constaté sur le réseau des réseaux.

La montée des débits Internet et le développement des offres de VoD ( vidéo à la demande ) actuellement constatés sous-entendent qu'il faudra bien trouver une solution technique à l'engorgement constaté sur le réseau des réseaux.

CachelogicLes FAI allouent en effet une majorité de leur bande passante à ce trafic d'échanges de fichiers pas toujours légaux. D'où la solution proposée par la société CacheLogic qui propose d'utiliser le réseau Bit Torrent à cette fin, avec la promesse de transfert de fichiers volumineux à une vitesse encore jamais égalée. Elle met pour cela à disposition des chaînes de télévision et des studios de cinéma (...) une plate-forme technique dotée d'un cache réseau nommée Velocix.


Chacun y trouve son compte
Le P2P tel qu'il est présenté par CacheLogic cumule plusieurs avantages. Pour les consommateurs, ce sont des transferts beaucoup plus rapides et donc un gain de temps appréciable. Pour les fournisseurs d'accès Internet, leurs réseaux se trouvent soulagés avec à la clé des économies sur la bande passante fournie. Enfin pour les producteurs de contenus, c'est une solution tout à fait adaptée pour distribuer via Bit Torrent leurs produits culturels.

Techniquement, Bit Torrent a, en partenariat avec CacheLogic mis au point CDP, un protocole spécifique qui gère les interfaces entre la plate-forme Velocix et les clients peer-to-peer. CDP permet de détecter automatiquement les fonctionnalités de cache activées sur le réseau d'un FAI client de CacheLogic. Seuls les fichiers distribués par les producteurs sont reconnus et concernés par ce protocole parmi la jungle des fichiers qui s'échangent chaque jour sur Bit Torrent.


Velocix, passage obligé '
CachelogicSi pour l'instant les diffuseurs de contenus sont peu sensibilisés à ces problèmes de bande passante supportés par les FAI, qu'aucun d'entre-eux n'ont passé d'accord avec CacheLogic, il n'en demeure pas moins que tôt ou tard, ils feront appel à ce service. Les dirigeants qui ont mis au point Velocix en sont convaincus.

Tout est prévisible et surtout le marché de la distribution des contenus par le réseau qui s'est ces derniers mois considérablement développé. La solution du cache réseau fait d'ailleurs débat depuis déjà quelques mois aux Etats-Unis. Souvenons-nous que, prévenants, les FAI ont réclamé à ce titre l'équivalent d'
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #124092
Vous avez dit P2P ' Pirates !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]