9bit Les études de sociétés spécialisées dans la sécurité informatique sont toujours à prendre avec circonspection car au final, c'est pour la plupart du temps vanter les mérites de leurs solutions. Est-ce le cas pour Bit9 qui prévient au travers d'un communiqué sur son site que certains logiciels sont à éviter tant leur sécurité est défaillante ?


Yahoo est le problème ?
Ces logiciels, nous les connaissons tous car ce sont et de loin les plus utilisés dès que l'on souhaite s'aventurer sur Internet. Une liste de dix d'entre eux, par degré de dangerosité, a donc été dévoilée.

1 - Yahoo! Messenger 8.1.0.239
2 - Apple QuickTime 7.2
3 - Mozilla Firefox 2.0.0.6
4 - Microsoft Windows Live (MSN) Messenger 7.0, 8.0
5 - EMC VMware Player 2.0, 1.0.4
6 - Apple iTunes 7.3.2
7 - Intuit QuickBooks Online Edition 9
8 - Sun Java Runtime 1.6.0_X
9 - Yahoo! Widgets 4.0.5
10 - Ask.com Toolbar 4.0.2.53


Comme on peut le voir, c'est Yahoo qui se retrouve en première position et même deux fois dans cette liste noire. Et les plus grands noms de l'informatique (Microsoft, Apple, Sun...) ne sont pas épargnés. Pas de jaloux ! Notons tout de même et l'actualité nous l'apprend chaque jour que parfois une simple faille de sécurité émanant d'un logiciel tiers peut à elle seule compromettre une série d'applications qui sont à la base estimées comme saines.

Difficile alors d'en tirer toutes conclusions hatives...

Vous pourrez lire le détail de cette descente en règle de nos chers logiciels sur le site de l'éditeur.