Bitcoin : la Chine dit à ses banques de rester à distance, le cours s'enrhume

Le par  |  8 commentaire(s) Source : GigaOM
Bitcoin

Aux banques chinoises tentées de gérer des opérations en bitcoins, le gouvernement leur intime l'ordre de rester à distance de cette monnaie virtuelle, ce qui crée un coup de froid sur sa valeur.

La monnaie virtuelle Bitcoin fait beaucoup parler après la flambée rapide de sa valeur qui transforme de simples curieux ayant acheté quelques unités de la monnaie virtuelle en millionnaires mais qui peut aussi être un bon moyen de réaliser des transactions illicites à l'abri des regards, blanchies ensuite lors de la conversion en monnaie bien réelle.

bitcoins Le passage de la valeur du bitcoin au-dessus de la barre symbolique des 1000 dollars échauffe les esprits spéculateurs qui seraient bien prêts à prendre des risques avec l'argent de leurs clients. Le gouvernement chinois a senti venir la brise et rappelle à l'ordre les banques chinoises en leur interdisant d'utiliser la monnaie virtuelle pour leurs opérations.

On retrouve les reproches classiques faits à cette monnaie pas comme les autres : l'absence de garanties, la haute volatilité, l'utilisation pour des achats illégaux (armes, drogues...) ou comme mécanisme de blanchiment...

L'utilisation du bitcoin reste cependant autorisée entre particuliers en Chine et le pays possède la plus grosse plate-forme d'échange au monde et le yuan serait la monnaie de conversion privilégiée lorsqu'il s'agit de transformer la virtualité de la monnaie en quelque chose de sonnant et trébuchant.

Il n'est donc toujours pas question de reconnaître le Bitcoin comme une monnaie comparable aux devises traditionnelles et le secret qui l'entoure incite les gouvernements à la prudence. Le contrôle ne peut se faire qu'en bordure du système, au moment de la conversion en devise, et le gouvernement chinois va imposer aux plates-formes d'échange en Bitcoins de s'enregistrer auprès des régulateurs des télécommunications.

Ces différentes mesures ont jeté un coup de froid sur le cours du Bitcoin en Chine, le faisant reculer sous la valeur des 1000 dollars, avant d'y revenir peu à peu.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1583292
Et pouf la bulle explose
Le #1583302
Tiens, tiens... Comme par hasard, la première dictature du monde a une dent contre Bitcoin...
Un moyen de manipuler le cours pour s'en racheter une petite dose à pas cher, un peu comme ils ont fait discrètement avec l'or toute l'année ?
Le #1583312
Key a écrit :

Et pouf la bulle explose


On dirait que tu as raté le 30$=>2$ de l'été 2011 ou encore le 260$=>60$ de mars-avril 2013... Enfin bon, libre à toi de commencer à l'utiliser quand il sera à 10k$... No risk, no gain.
Le #1583472
"...le secret qui l'entoure..."

le protocole a été implémenté pour la première fois par un logiciel écrit par Nakamoto en C++ et publié sous licence libre MIT.

Source : Wikipédia
Le #1583582
La liberté quand on veut comme on veut (Chine).
Le #1583812

@Barium

Ou de jamais l'utiliser.

Une monnaie (c'est aussi valable pour l'euro, le dollar, ....), dans l'absolue, ça ne vaut rien du tout. Même 1 kg d'or, en période de crise importante, ça a une valeur bien inférieur à 1 kg de viande.

Toute monnaie d'échange n'a en réalité la valeur que veut bien lui donner les personnes qui s'en servent (qui espèrent pouvoir en obtenir plus par la suite)



Le #1583932
eh ben oui !!!

On contrôle pas donc ça n'a pas de valeur...

Tous les mêmes ces banquiers, un gros tas d'escrocs....
Le #1583982
Chitzitoune a écrit :

@Barium

Ou de jamais l'utiliser.

Une monnaie (c'est aussi valable pour l'euro, le dollar, ....), dans l'absolue, ça ne vaut rien du tout. Même 1 kg d'or, en période de crise importante, ça a une valeur bien inférieur à 1 kg de viande.

Toute monnaie d'échange n'a en réalité la valeur que veut bien lui donner les personnes qui s'en servent (qui espèrent pouvoir en obtenir plus par la suite)


Effectivement. Sauf que la différence entre le Bitcoin et toutes les autres monnaies, c'est que Bitcoin n'est pas soumis au bon vouloir d'une institution centrale ayant droit de vie ou de mort sur lui mais il n'est soumis qu'au marché. Ca peut être une faiblesse puisqu'il n'y a aucune garantie sur la pérennité, mais aussi une force parce qu'il y a tout de même certaines autres garanties intéressantes: personne ne peut faire tourner la planche à billets, non falsification, insaisissabilité, etc.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]