BitDefender Antivirus 2010 boîte Faut-il y voir une forme de popularité des solutions de sécurité BitDefender ? L'éditeur roumain n'est toutefois pas franchement ravi de cette consécration. Il vient de détecter une nouvelle menace en circulation qui joue audacieusement sur la méprise orthographique. De BitDefender à ByteDefender il n'y a qu'un petit pas sur Google et autres moteurs de recherche qui peut néanmoins faire passer du vrai au faux.

ByteDefender est un faux antivirus qui en reprenant l'identité visuelle d'un produit BitDefender légitime, tente de tromper les internautes pour une installation. Un site malveillant, dont le nom de domaine a été enregistré en Ukraine, empreinte notamment la charge graphique de Bitdefender.

Une fois installé, ByteDefender affiche de faux messages d'alerte pour de prétendues infections virales. Pour l'éradication, l'utilisateur est dirigé vers l'achat d'une version complète. BitDefender note qu'avant suspension, le processus de paiement a été géré par une " entreprise digne de confiance " ( Plimus ).

Les faux antivirus font partie des menaces qui en 2009 ont connu une forte recrudescence selon plusieurs éditeurs de solutions de sécurité. Entre le 1er janvier 2009 et le 31 janvier 2010, Google a analysé 240 millions de pages Web. Les domaines impliqués dans la distribution de faux antivirus représentaient 15 % des domaines détectés et liés à des malwares.