Alors que le ransomware devient une pratique de plus en plus courante chez les cybercriminels, la lutte s'organise pour tenter de proposer des solutions aux utilisateurs touchés par ces prises d'otage numérique.

Un Ransomware, c'est un malware diffusé dans un fichier quelconque, qui s'installe sur le PC d'une cible et commence à en chiffrer la plupart des données. Si l'accès aux fonctions basiques du système est maintenu, l'utilisateur ne peut plus accéder à ses photos, à certaines applications, à sa musique, ni à ses documents, le tout étant chiffré avec une clé complexe. Un message s'affiche également sur son écran, lui indiquant que ses données ont été prises en otage et qu'il convient de régler une somme généralement en Bitcoin sur le réseau Tor afin d'en récupérer l'accès.

Face à la montée en puissance de ces attaques, Europol a mis en place le projet No More Ransom, un site Internet qui recense les ransomwares connus et propose quelques solutions développées par des éditeurs d'antivirus et suites de sécurité.

No More Ransom

Et c'est ce projet qui compte désormais dans ses rangs BitDefender. L'éditeur est déjà bien concerné par les Ransomwares, puisque sa dernière suite de sécurité la plus aboutie, que nous testions il y a quelques mois, propose justement une solution anti ransomware : un module qui surveille si un logiciel cherche à chiffrer des données sur la machine hôte.

BitDefender a déjà publié des outils de déchiffrement sur No More Ransom afin d'aider les victimes.

Si le ransomware affiche une telle croissance, c'est qu'il est particulièrement rentable pour les cybercriminels. BitDefender estime que cette année, il aura généré plus d'un milliard de dollars. Selon une étude, les victimes seraient prêtes à débourser jusqu'à 500 dollars pour récupérer leurs données.

Actuellement, la plateforme No More Ransom compte plus de 230 000 clés de déblocage, ce qui permet de venir à bout des ransomwares les plus fréquents. Toute la problématique vient désormais des nouveaux ransomwares dont les clés sont de plus en plus complexes et encore inconnues des éditeurs.