Le spam PDF en perte de vitesse

Le par  |  9 commentaire(s)
spam spam

Pour les laboratoires BitDefender, le spam PDF n'est à priori pas la nouvelle technique infaillible dont vont user et abuser les spammeurs.

Spam spamAprès le spam traditionnel (textuel) et le spam au message contenu dans une image, le futur du pourriel semblait s'acheminer vers l'avènement du spam PDF, nouvelle technique récemment éprouvée pour vanter les qualités d'une société allemande (voir notre actualité).


Essoufflement du spam PDF
D'après les chercheurs de BitDefender, fournisseur mondial de logiciel antivirus et de solutions de sécurité des données, le spam PDF n'aura peut-être finalement été qu'un effet de mode très passager. Ces derniers ont en effet déterminé que le nombre de messages spams avec des pièces jointes en PDF a brusquement diminué, une baisse imputable selon eux à la relative inefficacité de cette forme de spam qui nécessite plus d'interaction de la part de l'utilisateur qu'un spam classique.

" Nous avons détecté un pic de ce type de spam il y a environ deux semaines mais cette vague était relativement de courte durée. Les utilisateurs finaux deviennent de plus en plus méfiants et hésitent à ouvrir des pièces jointes provenant de sources inconnues. En conséquence, il semble que les spammeurs soient en train d’abandonner cette tactique " a déclaré Vlad Valceanu, chef des laboratoires antispam de BitDefender.

BitDefender précise néanmoins que si la proportion de spams sous forme de PDF va vraisemblablement sensiblement diminuer dans les prochains mois, cela n'augure pas pour autant d'une diminution du nombre total de spams envoyés.
Complément d'information
  • Sophos : chute spectaculaire du spam PDF
    Selon l'éditeur britannique, le nombre de messages de spam véhiculant des pièces jointes au format PDF a diminué de façon spectaculaire pour ne représenter aujourd'hui qu'une proportion infime du spam total.
  • La technique de spam via les fichiers PDF se développe
    On connaissait le spam via les fichiers images envoyés par courriel, voici venu le temps des messages indésirables embarquant des fichiers PDF. Et bientôt les fichiers Excel et ZIP.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #178697
Je continue a en recevoir plein des spams avec des .pdf en tout cas.
Le #178710
d un autre coté, c est le vacances .... la moitié de la population ne consulte plus ses mails non ?

pour ma part , pdf ou pas, spambayes marche nickel
Le #178711
Bizarrement, moi c'est l'inverse, depuis le début des vacances environ, j'arrête pas d'en recevoir, alors qu'avant, c'était inexistant....
Le #178712
C'est pas depuis que tu as répondu à "Enlarge your penis" ?
Le #178717
Arf je suis découvert
Avoir une adresse mail "publique" sur un site pour les relations clients, ça aide pas non plus faut dire.

D'un point de vue purement personnelle, ma dose de spam habituelle n'a pas augmenté (en nombre), mais depuis plusieurs semaines, c'est devenu pour beaucoup des pdf (alors que j'en avais quasiement aucune avant)
Le #178727
idem Chitzitoune...
Le #178730
pareil...

Et mon pénis a toujours la même taille
Le #178732
Bientôt ça sera peut-être des vidéos... histoire que certains puissent au moins se rincer l'oeil
Le #178795
@becafuel
XXXL ? comme moi ?
(j'en ai marre ça me sali toutes mes godasses...)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]