Bitdefender s'est trompé sur Windows 64-bit

Le par  |  5 commentaire(s)
logo-bitdefender

BitDefender présente ses excuses pour la publication d'une mise à jour défectueuse qui a généré une fausse alerte de sa solution de sécurité sur les systèmes d'exploitation Windows 64 bits.

logo-bitdefenderC'est le genre d'erreur qui arrive relativement rarement. Elle n'épargne aucun éditeur de solutions de sécurité et le dernier en date à s'être fait piéger est BitDefender. La fausse alerte a eu lieu samedi pour les utilisateurs Windows de l'antivirus de l'éditeur roumain qui s'en excuse aujourd'hui.

" Les produits BitDefender tournant sur des systèmes 64 bits ont rencontré des problèmes liés à une mise à jour défectueuse. De multiples fichiers Windows et BitDefender ont été incorrectement détectées en tant que Trojan.FakeAlert.5 et ont été déplacées en quarantaine. Basé sur les informations dont nous disposons, seulement des fichiers .exe, .dll et d'autres fichiers binaires ont été mis en quarantaine. "

Là où le bât blesse est que parfois ces mises en quarantaine erronées peuvent avoir des conséquences très fâcheuses et cela a été le cas. Passe encore le non-fonctionnement de la solution BitDefender, mais quand c'est le système d'exploitation lui-même qui ne veut plus démarrer... il y a de quoi donner lieu à quelques sueurs froides.

De fait, le communiqué officiel de BitDefender arrive un peu tard, du moins dans les explications en français. Pour les anglophones, l'éditeur a été plus prompt à réagir. Un patch est en ligne pour restaurer les fichiers injustement mis en quarantaine, mais il sera parfois nécessaire de recourir aux mécanismes de récupération internes de Windows... mieux vaut avoir un média d'installation de l'OS.

Bien évidemment, BitDefender jure que l'on ne l'y reprendra plus. Mais attention à bien suivre ses instructions  : " les auteurs de malware ont déjà commencé à tirer avantage de cette situation et ils distribuent de faux outil de suppression ( en cherchant le nom de ce virus, Trojan.FakeAlert.5, la plupart des résultats redirigent vers des sites web diffusant des malwares ). "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #614131
" Elle n'épargne aucun éditeur de solutions de sécurité" =>La ou on voit que l'auteur tutilise bit defender....
Le #614151
Non oldjohn, Jérôme a raison, c'est déjà arrivé, et pas qu'a BitDefender...

Ta remarque est donc un peu déplacée
Le #614211
J'ai testé bitdefender et j'ai changé à cause du trop grand nombre de faux positifs.
Pour moi cette erreur n'est pas étonnante. Juste beaucoup plus grave que d'habitude.
Le #614241
AVG avait eu le même problème, et il s'était excusé en offrant des licences pro gratuites à ses utilisateurs lésés.
Le #614281
Moi je suis trèèès content de Bitdefender 2010. Il est assez léger pour ma config et fait ce qu'on lui demande...
Sauf que samedi soir je l'ai vu mettre des fichiers en quarantaine à la volée...
Dimanche l'antivirus ne voulait plus répondre, rien à faire, heureusement il s'était bloqué tout seul. Mais impossible de le réinstaller. Alors heureusement, avec le patch et quelques manips tout est rentré dans l'ordre.

Ce qui m'inquiète c que depuis quelques semaines des problèmes de ce genre arrivent les uns après les autres (PS3 qui se bloque car elle ne trouve pas son année bissextile, DRM de chez Ubisoft qui empêche de jouer aux jeux légal car le serveur est bloqué ).
D'où la trop grande dépendance à l'informatique...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]