Opera a initié le mouvement avec Opera Mini, un petit navigateur web en Java capable de tourner sur des centaines de millions d'appareils mobiles (téléphones, PDAs) compatibles Java.

Bitstream a annoncé lors du CTIA Wireless de Las Vegas sa version : ThunderHawk Java/J2ME, un dérivé Java de son célèbre navigateur ThunderHawk, pesant moins de 100 KB.

Les navigateurs ThunderHawk fonctionnent avec une partie client et une partie serveur qui va transmettre les pages web complètes aux mobiles dans un format compressé, accélérant le transfert et l'affichage.

Selon Bitstream, l'expérience des utilisateurs en matière de surf sur le web avec un mobile n'est réussie que si le navigateur offre de vraies pages web, et non un ersatz d'Internet reformaté, qu'il reste très léger et offre des temps d'accès courts.

ThunderHawk Java/J2ME Edition n'est pas en vente directement mais sera proposé aux fabricants de mobiles, opérateurs mobiles et fournisseurs de contenus pour une intégration directe dans les appareils mobiles.

  • Annonce Bitstream via LinuxDevices