Six mois de prison avec sursis et 2 millions d'amende pour l'administrateur de GKS.gs

Le par  |  1 commentaire(s)
piratage

Les décisions de justice s'enchaînent en France concernant les plateformes de piratage, et cette fois, c'est au créateur et administrateur d'une plateforme de liens torrents d'être condamné à une forte amende et à de la prison.

Le tribunal correctionnel de La Rochelle vient de condamner Boris P, alias Miska, l'ancien créateur et administrateur du site GKS.gs, un tracker BitTorrent, qui, comme une grande partie des plateformes Torrent, s'était spécialisée dans l'échange de fichiers pirates.

GKSL'homme de 28 ans a été condamné à six mois de prison avec sursis et à plus de 2 millions d'euros d'amende de dommages et intérêts qui seront reversés aux grands studios américains.

Poursuivi pour "mise à disposition du public de logiciel manifestement destiné à la mise à disposition d'oeuvres protégées", l'administrateur avait toutefois tenté de se soustraire à la juridiction française en hébergeant son site en Hongrie ainsi qu'en République tchèque.

Les dommages et intérêts qu'il devra verser seront répartis comme tel : 158 130 euros à Columbia Pictures, 221 575 euros à Paramount Pictures, 228 785 euros à la 20th Century Fox, 11 010 euros à Tristar Pictures, 242 735 euros à Disney Pictures, 470 205 euros à Warner Bros ainsi que 172 560 euros à Universal.

Dans le lot, la SACEM touchera également 564 762 euros au titre des oeuvres musicales piratées sur la plateforme tandis que le Syndicat de l'Edition vidéo-numérique touchera 5000 euros, tout comme la Fédération nationale des distributeurs de films.

Pendant le procès, il a été démontré qu'entre le 1er janvier 2012 et le 15 avril 2014, ce sont près de trois millions de téléchargements qui ont été réalisés au travers de la plateforme. Au total, 242 279 films, 2240 albums de musique et 240 concerts avaient été téléchargés illégalement. Dans le même temps, le succès de la plateforme générait des revenus sous la forme de dons récoltés via Paypal, puis via Stripe.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1833576
Y'en a vraiment marre de ces articles dont les infos ne sont pas vérifiées. Il n'y avait AUCUNE pub sur GKS, AUCUNE !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]