Si vous êtes un amateur de téléchargement, et notament un utilisateur inconditionnel du système de Peer to Peer BitTorrent, vous ne pouvez pas ne pas connaître le portail Suprnova, qui propose en toute illégalité des centaines de liens directs vers des jeux, programmes et autres films, (mode hypocrite on) tous "disponibles" à condition d'en posséder l'original bien entendu (mode hypocrite off).

Juste pour information, BitTorrent connaît actuellement un engouement tel qu'il représenterai à lui tout seul presque 35% des échanges illégaux via des systèmes de Peer to Peer...bref, une bête noire pour les majors et autres sociétés.

Pour rappel Retspan est une association qui en ses débuts à fait croire qu'elle était une entreprise dont figurent des maisons d'édition dans la liste des clients. En réalité il n'en est rien et l'arsenal technique dont Retspan dispose jusqu'à nouvel information est composée d'un PC et d'un nom de domaine.

Fin octobre 2004, Retspan prétend avoir commencé son attaque en demandant l'aide d'une organisation américaine nommée "Internet Fraud Complaint Center", car en effet les fichiers de type torrent sont hébergés sur des serveurs américains.

Pour le moment aucune autre information n'est disponible, mais le site Suprnova vit peut-être ses dernières heures...du moins sur des serveurs américains ;-)