BitTorrent et partage illégal : adresse IP repérée en trois heures

Le par  |  5 commentaire(s)
uTorrent screen1

D'après une étude de chercheurs, tout partage illégal de contenus populaires via BitTorrent est repéré dans les trois heures par les sociétés de surveillance.

Les utilisateurs BitTorrent qui partagent un même torrent ( et participent ainsi à un essaim ) en relation avec du contenu populaire mais en violation du droit d'auteur sont susceptibles de voir leur adresse IP repérée dans les trois heures par des sociétés de surveillance.

C'est l'une des conclusions d'une étude menée par des chercheurs de l'Université de Birmingham au Royaume-Uni ( PDF ). Ils ont mesuré l'activité de 1 033 essaims BitTorrent à travers 421 trackers ( serveurs qui coordonnent les sources et peers dans un essaim ) pendant 36 jours sur deux ans. De quoi collecter plus de 150 Go de trafic BitTorrent.

La surveillance est jugée " répandue " pour du contenu populaire mais absente pour du contenu qui l'est moins. Cette notion de popularité a été déterminée en fonction du Top 100 dans chaque catégorie proposée sur le site The Pirate Bay.

uTorrent screen1Pour le chercheur en sécurité informatique Tom Chothia qui a participé à l'étude : " presque tout le monde qui partage illégalement de la musique et des films populaires sera connecté à une société de monitoring et aura son adresse IP repérée ".

L'efficacité des listes de blocage afin d'éviter la détection des sociétés de surveillance est par ailleurs sujette à caution. Les chercheurs sont parvenus à établir une correspondance entre des adresses IP de sociétés suspectées de monitoring et celles contenues dans les listes de blocage, mais ils ont souligné de " incidences importantes " de faux positifs et faux négatifs sur les listes.

" Les utilisateurs BitTorrent ne devraient pas seulement s'appuyer sur ces listes de blocage spéculatives pour protéger leur vie privée ". Les chercheurs suggèrent l'ajout de listes basées sur des recherches empiriques ( s'appuyant sur l'expérience et non la théorie ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1015462
3h? Pas très rapide, je pensais que c'était +/- instantanné (enfin, disons une histoire de quelques dizaines de minutes en moyenne)
Le #1015582
que se passe til si la personne se deconnecte toutes les 2h30 pendant 5min? ils reprennent là où ils se sont arrétés ou il faut recommencer?
Le #1015642
Il faut généralement moins de 3h pour télécharger un contenu illégal...
Le #1015732
austinlolo a écrit :

Il faut généralement moins de 3h pour télécharger un contenu illégal...


oui mais là ils parlent de ceux qui mettent les fichiers à disposition
Le #1015872
Les "trackers" sont sur TRS-80 Modèle 3 probablement ... "Hé les mecs, cherchez pas la connexion RJ-45, ca n'existe pas sur ce type de machine"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]