Le célèbre – notoire diront les majors du cinéma et de la musique – réseau d’échange de fichiers et d’informations BitTorrent gagne en technicité. En effet, 2 firmes, le constructeur taïwanais IAdea et le fondeur Star Semiconductor viennent de tomber d’accord sur un partenariat assez inattendu : fabriquer des processeurs optimisés pour le réseau peer-to-peer BitTorrent.

Cette puce dédiée va améliorer le principe de « rendement » de BitTorrent. On sait que ce protocole de transfert de données transforme chaque ordinateur téléchargeant en serveur à son tour. Tout ça dans le but d’encourager la distribution et le partage des données qui sont ainsi disponibles plus longtemps dans le réseau.

Ce qui va changer avec le processeur STR9810/20 a d’abord trait au mode de téléchargement et de distribution : car jusqu’à présent, la plupart des opérations de téléchargement se font grâce à un logiciel client. Or, avec ladite puce, l’internaute pourra télécharger directement un fichier BitTorrent.

Pour rappel, BitTorrent a signé des contrats avec une vingtaine de sociétés, parmi lesquelles 20th Century Fox, MTV Networks, Paramount Pictures et Warner Bros. Ces processeurs, déclinés en 2 modèles au potentiel d’accélération différent, seront effectivement disponibles dès le 1er trimestre 2007.