Des réductions allant de 20 à 80 %, des prix jamais vus, des promotions énormes, des packs exceptionnels... Chaque cybercommerçant ou presque y est allé de son annonce pour le Black Friday cette semaine, et chacun pouvait y trouver son bonheur, peu importe la catégorie d'articles.

Chez Apple, après avoir joué le teasing qui laissait penser de véritables promotions, on a assisté à la triste offre resservie chaque année : des cartes cadeaux à valeur variable en fonction du montant total des produits... Histoire de ne pas brader ses articles et de garder le consommateur dans son propre écosystème... Mais à vrai dire, on s'y attendait plus ou moins.

Black Friday 2016 Ubisoft

Ce que dénonce par contre l'UFC Que Choisir, c'est la pratique globalement observée chez les revendeurs en ligne. L'association de consommateur a ainsi comparé les prix pratiqués pendant le Black Friday avec ceux pratiqués deux semaines avant. Le bilan est catégorique : la plupart des rabais sont trompeurs et les prix de départ sur lesquels se basent les réductions ont été artificiellement gonflés.

Au lieu des 20 à 80 % de rabais, on constate dans la réalité des offres qui dépassent à peine les 2% de réduction. Selon l'association, les tablettes tactiles se vendent en moyenne à -2,2%, -2% pour les téléviseurs, -1,8% pour les laptops, -0,8% pour les smartphones... Bref, on est loin des promesses aguicheuses faites par les sites de vente en ligne...

Il existe toutefois quelques exceptions, mais leur nombre reste particulièrement réduit face à l'avalanche de fausses bonnes affaires, l'UFC Que Choisir recense ainsi :

  • PC portables : 26 offres sur les 3 813 étudiées proposent une remise supérieure à 20 %
  • Appareils photo numériques : 20 offres sur les 2 566 étudiées proposent une remise supérieure à 20 %
  • Smartphones : 52 offres sur les 4 099 étudiées proposent une remise supérieure à 20 %
  • Téléviseurs : 28 offres sur les 1 928 étudiées proposent une remise supérieure à 20 %
  • Lave-linge : 19 offres sur les 1 160 étudiées proposent une remise supérieure à 20 %
  • Tablettes tactiles : 9 offres sur les 1 644 étudiées proposent une remise supérieure à 20 %


Légalement, la pratique n'est pas condamnable même si elle peut s'apparenter à de la tromperie pour le consommateur. Puisque les tarifs sont libres en France, un revendeur peut très bien temporairement gonfler le prix de ses produits pour opérer une réduction importante, du moment qu'il reste dans la légalité au niveau des marges et que la revente ne se fait pas à perte.

L'avantage sur Internet, c'est qu'il est facile de comparer les prix, et donc de repérer assez facilement les affaires trop intéressantes pour être honnêtes... Malgré tout, elles nécessitent d'une part une certaine vigilance du client, d'autre part une recherche qu'il n'aurait pas à faire si les revendeurs jouaient franc jeu.

Source : UFC Que Choisir