RIM et Intel présentent le premier fruit de leur toute jeune collaboration.

Le fabricant canadien Research In Motion et le fondeur californien Intel présentent le Blackberry 8700c, premier enfant d'une union conclue en septembre dernier.

Cet appareil présente plusieurs particularités: tout d'abord, il est le premier Blackberry a recevoir un processeur Intel (XScale PXA9xx de dernière génération tournant à 1GHz) en lieu et place des puces ARM 9 à architecture RISC actuelles; ensuite, il est aussi le premier smartphone de RIM à adopter la technologie EDGE (Enhanced Data rates for Global Evolution), plus rapide que les réseaux GSM classiques auxquels adhèrent tous les Blackberrys.

En dévoilant son nouveau bébé, Research In Motion chante les louanges de deux technologies dont il s'était jusqu'ici tenu à l'écart, mais revendique pour le Blackberry 8700c une vélocité largement supérieure à celle qui prévaut sur les autres modèles de sa gamme.

Une autre firme américaine se frotte les mains: Cingular, grand défenseur de l'EDGE outre-Atlantique, et qui obtient pour l'instant l'exclusivité de ce produit. Associé à un contrat de deux ans, il sera en effet disponible dans les semaines qui viennent pour la modique somme de 299 dollars, ce qui laisse supposer que d'intenses tractations ont dû avoir lieu entre RIM et Cingular.

D'autres opérateurs le proposeront certainement dans un avenir proche, mais Cingular aura d'ici là touché cette frange de la population américaine qui aime être "up to date" (à la page) en matière d'équipements électroniques.

Research In Motion, qui traverse en ce moment une période de turbulences judiciaires aux Etats-Unis, rappelle cependant à ses concurrents, Palm, Nokia et Motorola en tête, qu'il a encore quelques bonnes cartes à abattre.


Source : Reuters