BlackBerry : 1 million de BlackBerry Z10 écoulés depuis février

Le par  |  1 commentaire(s)
blackberry

Pour son dernier trimestre fiscal 2013, BlackBerry revient dans le vert mais perd 3 millions de clients, tout en ayant écoulé 1 million de BlackBerry Z10 sur la période.

Le bilan financier du dernier trimestre fiscal 2013, terminé le 2 mars, du fabricant BlackBerry a une saveur particulière dans la mesure où il fournit dles premières indications d'activité depuis le lancement de la plate-forme BlackBerry 10 le 30 janvier dernier et du smartphone BlackBerry Z10 dans la foulée.

Sans surprise, le chiffre d'affaires a fortement baissé, du fait d'une réduction de son activité, par rapport à l'an dernier, atteignant 2,7 milliards de dollars (en-dessous des attentes des analystes), contre 4,2 milliards de dollars à la même période l'an passé, mais la société affiche un bénéfice net de près de 100 millions de dollars, contre une perte de 125 millions de dollars il y a un an.

Le fabricant indique avoir écoulé 6 millions de smartphones BlackBerry durant cette période, dont 1 million de smartphones BlackBerry Z10, premier terminal commercialisé sous BlackBerry 10. Même s'il s'agit d'un volume par rapport aux revendeurs et non des ventes directes, la valeur est encourageante après un mois de commercialisation sur quelques marchés (il a été lancé début février).

BlackBerry Z10 blanc En revanche, ce qui ne fait pas plaisir aux investisseurs, c'est la nouvelle baisse de la base de clients qui a fondu de 3 millions pour atteindre 76 millions d'utilisateurs. Le trimestre précédent avait vu une première baisse de cette valeur qui servait d'élément positif dans le contexte difficile de la préparation de BlackBerry 10 et qui doit constituer un atout dans le retour de BlackBerry.

Le fabricant reste attaché à son programme de restructuration CORE ( Cost Optimization and Resource Efficiency ) qui doit optimiser sa structure et sa rentabilité.

A noter enfin qu'après Jim Balsillie, c'est Mike Lazaridis, co-fondateur et ancien dirigeant de la société, qui était resté au conseil d'administation après le changement de direction début 2012, va quitter la société. Si Jim Basillie, ex-co-CEO a vendu ses parts fin 2012 quelques mois après son départ, ce qui avait fait chuter le cours. Mike Lazaridis a indiqué ne pas avoir de projets similaires pour les 5,7% de participation qu'il détient.

Il pourra se consacrer entièrement à son grand projet de création d'une Quantum Valley au Canada visant à faire émerger les applications commerciales innovantes de demain utilisant des technologies quantiques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1242882
BlackBerry, c'est le "résistant" coincé entre Samsung et Apple, il se comporte plutôt pas trop mal au niveau des ventes....
C'est bien brave petit, continue comme ça....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]