En signalant son intérêt pour racheter Blackberry et en fournissant un prix en cas de rachat, le fonds Fairfax a-t-il effectivement amorcé le mouvement permettant à BlackBerry de trouver un repreneur ? Il reste quelques semaines encore avant que le fonds ne finalise une offre, à moins qu'un candidat au rachat ne se présente d'ici là.

Et selon Reuters, ils seraient finalement nombreux à discuter avec le fabricant canadien sur le rachat de certaines de ses activités, à défaut de récupérer la totalité de l'entreprise. L'agence de presse cite les noms de Cisco, Google, SAP, mais aussi Intel, LG Electronics ou Samsung, qui auraient demandé des informations.

BlackBerry Z10 blanc  Tous ne formuleront pas d'offres, d'autant que l'incertitude du devenir de BlackBerry est forte, après l'annonce des derniers résultats trimestriels, très difficiles. L'activité des serveurs sécurisés et le portefeuille de brevets sont aux yeux des observateurs les éléments les plus attractifs mais leur valeur est estimée à la louche, à 1 milliard de dollars près.

Le retour de la crainte de voir la société brûler son cash rapidement est revenue au galop puisqu'il apparaît maintenant clairement que les ventes de smartphones BlackBerry 10 ne permettent pas de soutenir le flux de ses revenus.

Outre les grands groupes, certains fonds d'investissement semblent avoir aussi montré un certain intérêt pour BlackBerry, comme le fonds Cerberus mais il s'agirait là aussi plus d'un projet de vente à la découpe que d'un repreneur décidé à sortir BlackBerry de son mauvais pas...si le fabricant peut l'être encore.

Source : Reuters