Annoncé dès le samedi soir, avant un dimanche riche en présentation de nouveaux smartphones avant l’ouverture officielle du salon, il représente le premier modèle de smartphone BlackBerry pour lequel TCL Communications a pris la direction totale des opérations de la production à la commercialisation, BlackBerry se concentrant sur la partie services mobiles et sécurisation.

Le BlackBerry KeyOne avait déjà été aperçu plusieurs mois avant son annonce sous le nom de code BlackBerry Mercury et son design avait donc déjà été entrevu, avec notamment la présence d’un clavier.

Blacbkerry_KeyONE_01   BlackBerry_KeyOne_02

C’est bien l’une des caractéristiques du smartphone qui propose un affichage tactile 4,5 pouces en résolution 1620 x 1080 pixels et un clavier physique comme les proposaient les smartphones sous BlackBerry OS. Ce dernier peut aussi faire office de pad tactile et activer des applications mobiles préférées d’un appui long sur une touche.

BlackBerry_KeyOne_03   BlackBerry_KeyOne_05

Le BlackBerry KEyOne propose un processeur SnapDragon 625 avec 3 Go de RAM / 32 Go de mémoire de stockage, ainsi qu’un capteur photo principal de 12 megapixels, capable d’enregistrement vidéo 1080p à 30 fps, et un module photo avant de 8 megapixels.

  BlackBerry_KeyOne_09   BlackBerry_KeyOne_08

Il dispose d’une batterie de 3505 mAh avec recharge rapide Quick Charge 3.0 et intègre un lecteur d’empreintes logé dans la touche Espace du clavier. A bord, on trouve déjà Android 7.1.1 et les services BlackBerry de sécurisation de l’appareil mobile, ainsi que son service de messagerie BlackBerry Messenger.

BlackBerry_KeyOne_07   BlackBerry_KeyONE_10

Reste le prix, de 599 € pour un lancement en avril 2017, qui en fera un produit positionné en début de haut de gamme. Beaucoup de comparaisons ont été faites avec des smartphones Android beaucoup moins onéreux pour une configuration similaire mais il reste que le BlackBerry KeyONE offre ce design particulier d’un clavier physique complet avec fonctions annexes et d’une sécurisation spécifique, sans compter la volonté de BlackBerry de mettre à jour rapidement l’appareil dès que sortent les nouvelles versions et les mises à jour de sécurité d’Android.