Officialisé début mars à l’occasion du salon de Barcelone et annoncé pour le mois d’avril, le smartphone BlackBerry Leap arrive enfin. La société canadienne vient en effet de communiquer sur sa disponibilité mondiale. Le Royaume-Uni sera servi à partir d’aujourd’hui. L’Allemagne, l’Arabie Saoudite, le Canada, la France et l’Inde le seront au cours des prochaines semaines. Au regard des 275 dollars qui avaient été indiqués pour le marché US, on peut tabler sur environ 300 euros pour l’Hexagone.

BlackBerry Leap (1)   BlackBerry Leap (2)  
Le BlackBerry Leap ( cliquer pour agrandir )

Pour rappel, le BlackBerry Leap s’appuie sur la plate-forme Qualcomm Snapdragon S4 Plus avec son processeur Krait dual-core 1,5 GHz couplé à une mémoire vive 2 Go. Il dispose d’un écran 5 pouces 720p ( résolution 294 ppi ), supporte la 4G / LTE, embarque un capteur 8 Mégapixels / 1080p au dos et offre un espace de stockage de 16 Go extensible par MicroSD. Aux dimensions 14,4 x 7,3 x 1 centimètre pour un poids de 170 grammes, il abrite une batterie à la capacité 2 800 mAh non amovible laissant envisager jusqu’à 25 heures d’appels voix.

Côté OS, on trouvera BlackBerry 10.3.1 avec : son application BlackBerry Blend pour envoyer des informations vers un écran d'ordinateur ou de tablette tactile afin de pouvoir travailler avec des collaborateurs sous Android, iOS, OS X ou Windows ; son outil BlackBerry Assistant pour jouir d’un assistant vocal à la manière de Siri sur les terminaux Apple et de S-Voice sur les terminaux Samsung ; son mode Réunion qui met le smartphone en sourdine toute la durée de votre réunion ; et son nouveau mode Eco qui offre 15 % d’autonomie en plus ( par rapport à l’ancien ). Pour ceux que cela intéresse, une vidéo de prise en main est disponible.