Les nombreuses révélations sur les programmes secrets d'écoute des communications par la NSA ( National Security Agency ) ont déjà confirmé que les données personnelles contenues dans les smartphones utilisant les grandes plates-formes mobiles peuvent être récupérées, et ce malgré la sécurisation mise en place.

Le journal Spiegel réaffirme cette réalité en donnant des détails d'après la consultation de documents internes de l'agence gouvernementale. Cette dernière a mis en place des groupes de travail concernant chaque OS mobile afin de trouver des portes d'entrée pour récupérer listes de contacts, trafic SMS, notes ou informations de localisation.

Dans le cas de l'iPhone, il serait ainsi possible d'accéder à 38 fonctionnalités du terminal pour en récupérer les informations. Les terminaux BlackBerry, dont l'une des pierres angulaires du modèle économique repose sur la sécurisation des communications mobiles, seraient aussi infiltrables depuis 2009, avec l'exception d'une interruption cette année-là quand le fabricant a changé de partenaire et modifié sa méthode de compression des données. Dès mars 2010, les services de la NSA avaient trouvé un moyen de rétablir leur surveillance du trafic SMS.

Selon les documents consultés, l'agence gouvernementale est également en mesure d'accéder aux emails des BlackBerry, malgré leur protection qui est pourtant l'un des piliers du succès de la plate-forme et qui a conduit certains gouvernements à faire pression sur le groupe canadien pour tenter d'en obtenir l'accès.

L'affirmation de l'accès par des services de renseignement à la messagerie mobile sécurisée des BlackBerry avait déjà été affirmée il y a quelques mois par The Guardian, qui l'évoquait dans le cas d'une interception de données par le GCHQ, équivalent britannique de la NSA et qui travaille la main dans la main avec cette dernière.

Le Spiegel voit dans ces révélations un risque économique pour la marque BlackBerry mais divers rapports gouvernementaux dans le monde mettaient depuis longtemps en doute l'inviolabilité des communications sécurisées sur BlackBerry, conduisant certains pays (dont la France) à développer leur propre téléphone sécurisé.

Il reste que BlackBerry est l'OS mobile possédant les certifications de sécurité les plus poussées. Face aux affirmations d'accès aux données de ses smartphones, le groupe canadien avait affirmé avec force qu'il n'existait pas de backdoor intentionnelle dans son infrastructure.

Source : Spiegel