Depuis le rachat de WhatsApp par Facebook, les services de messagerie ont la cote et deviennent de nouveaux enjeux pour les grands groupes...et une bonne affaire pour leurs éditeurs. Le fabricant BlackBerry compte depuis longtemps sur le succès de son service BBM ( BlackBerry Messenger ) et le cultive en attendant peut-être un jour une cession à un bon prix.

Pour cela, il faut encore étendre sa valorisation en augmentant le nombre d'utilisateurs (plus de 80 millions actuellement), qui reste en-dessous de ses plus gros concurrents (plus de 450 millions pour WhatsApp, par exemple), et développer de nouvelles possibilités.

bbm  Après la mise à disposition de BBM sur Android et iOS, rompant avec l'exclusivité qui était accordée depuis toujours à BlackBerry OS, le CEO John Chen a évoqué la piste de rendre le service disponible également sur les ordinateurs, de manière à permettre plus de souplesse dans son utilisation et de poursuivre par exemple sur mobile un chat commencé sur PC.

Après les deux principaux OS mobiles, BBM a été annoncé sur Windows Phone et sur Nokia X, ce qui devrait permettre de gagner encore de nouveaux utilisateurs et la compatibilité du service sur PC pourrait accrocher un peu plus l'intérêt des entreprises et agences gouvernementales.

BlackBerry a d'ailleurs annoncé BBM Protected pour le milieu professionnel, avec des échanges encore plus sécurisés. Ces efforts participent à l'objectif de retour à la rentabilité du fabricant canadien d'ici l'année fiscale 2016.

Source : Reuters