Après le BlackBerry Z10 lancé en février peu après la présentation de BlackBerry 10 en version finale et à quelques semaines de la commercialisation du BlackBerry Q5 positionné en milieu de gamme, il y a le BlackBerry Q10, premier smartphone reprenant le célèbre design du terminal à clavier qui a fait les grandes heures des smartphones à clavier.

Ce dernier débute sa commercialisation et se place comme son prédécesseur sur le segment haut de gamme. Le fabricant BlackBerry a de grands espoirs sur ce modèle qui a le plus de chances de séduire la communauté des utilisateurs BlackBerry.

Et s'il faudra sans doute attendre les prochains résultats financiers trimestriels pour avoir une première idée de son accueil, les indicateurs indirects sont plutôt prometteurs. Le site Digitimes rapporte que le fabricant aurait augmenté ses commandes de composants, et notamment d'écrans, auprès de fournisseurs taiwanais comme AU Optronics et Innolux, pour répondre aux bon démarrage de sa nouvelle gamme de smartphones.

BlackBerry Q5 01
BlackBerry Q10 à gauche ; BlackBerry Q5 à droite

Le BlackBerry Q10 serait particulièrement concerné par cette révision des commandes, le modèle à clavier Qwerty diffusé aux Etats-Unis et en Europe ayant réalisé de jolies performances et redonnant confiance dans les perspectives de BlackBerry. Il est désormais disponible en clavier Azerty auprès de plusieurs opérateurs mobiles français.

L'élargissement de la famille, avec le BlackBerry Q5 pour commencer d'ici l'été, devrait permettre de bien s'implanter sur les marchés émergents, comme au Moyen-Orient ou en Indonésie où BlackBerry jouit d'une bonne réputation.

Cela pourrait permettre au fabricant d'écouler en 2013 un volume de 30 à 40 millions de smartphones, selon les premières estimations.

Source : Digitimes