RIM Blackberry : les Emirats Arabes disent stop

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
Blackberry 8900 Curve logo pro

N'étant pas en mesure d'avoir accès aux données chiffrées transitant via les services Blackberry, les Emirats Arabes Unis menacent de bloquer les services d'ici le 11 octobre.

rim logoEn début de semaine dernière, Les Emirats Arabes Unis avaient manifesté leur déplaisir de ne pouvoir contrôler les communications transitant par l'intermédiaire des services et terminaux Blackberry et de voir ces données circuler vers des serveurs extra-nationaux.

Peu de temps après, l' Inde avait rappelé que cette sécurisation non contournable des données constituait un problème de sécurité nationale mais qu'elle autorisait tout de même son fonctionnement, Research in Motion ayant promis de trouver une solution.

Les Emirats Arabes Unis, quant à eux, ont annoncé leur intention de bloquer les services Blackberry à partir du 11 octobre 2010, n'ayant pas trouvé de terrain d'entente lors des dernières négociations avec le fabricant canadien.


Manoeuvre d'intimidation

La menace est maintenant clairement affichée et veut obliger Research in Motion à réagir promptement sans quoi les quelque 500 000 utilisateurs de Blackberry dans les Emirats Arabes Unis se verront couper l'accès au service.

Si l'interruption de service est réellement mise en oeuvre, ce sera le premier cas de fermeture de services Blackberry dans une région du monde pourtant connue pour être un carrefour du tourisme haut de gamme et des activités professionnelles.

Mais il semble qu'il s'agisse surtout d'une manoeuvre d'intimidation, le responsable de l'autorité de régulation des Télécoms des Emirats ayant indiqué que Research in Motion s'était adapté à des cas de réglementation similaires dans d'autres pays. Donc, pourquoi pas aux Emirats Arabes Unis ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]