Maintenant que la plate-forme BlackBerry 10 et les premiers smartphones sont annoncés, c'est une bataille de la communication sur les vertus du nouvel OS mobile, dont les limites ne s'arrêtent d'ailleurs pas à la seule téléphonie mobile, qui s'est engagée afin de redonner confiance aux consommateurs et aux entreprises.

Certains analystes y vont déjà de leurs spéculations sur de premières ventes du smartphone BlackBerry Z10, premier terminal à être commercialisé sur certains marchés, qui seraient excellentes, hypothèses tempérées par d'autres qui rappellent la subtile différence entre ventes aux revendeurs et ventes aux clients finaux.

BlackBerry Z10 noir  Ce n'est de toute façon sans doute pas en quelques jours de commercialisation que le succès des nouveaux terminaux BlackBerry 10 peut être jaugé, en dehors d'une première impression globale. Et justement, BlackBerry veut que celle-ci soit positive.

Dans un court communiqué, le fabricant annonce un démarrage record des ventes pour un smartphone BlackBerry au Canada le 5 février dernier. Thorsten Heins, CEO de BlackBerry, évoque ainsi un volume 50% supérieur au meilleur premier jour de commercialisation de son histoire.

De même, au Royaume-Uni, " nous sommes près de dépasser de trois fois notre meilleure performance pour une première semaine de ventes d'un smartphone BlackBerry ", ce qui s'annonce plutôt encourageant pour un smartphone et une plate-forme mobile qui arrivent dans un contexte de quasi-duopole Android / iOS.