BlackOut Total pour Bouygues

Le par  |  20 commentaire(s)

Bouygues Telecom a fait les frais d'une panne informatique toute la journée de mercredi.

Bouygues Telecom a fait les frais d'une panne informatique toute la journée de mercredi. On ne connait toujours pas les raisons de la panne, mais on sait maintenant ce qui est tombé en panne.

La coupure presque totale du réseau est survenue à la suite de dysfonctionnements de la base de données clients.

C'est cette base de donnée qui permet de repérer et d'identifier un GSM et donc d'acheminer ses appels, aussi bien entrants que sortants.

Matériellement parlant, la panne est survenue à 6H simultanément sur deux serveurs que Bouygues Telecom présente comme du matériel classique et largement utilisé par de nombreux opérateurs de téléphonie mobile avec, jusqu’à ce jour, une fiabilité sans faille.

Bien qu'un tel argument soit tout à fait empirique, il laisse entendre que l'origine de la panne n'est pas matérielle.

Pour ajouter une touche de suspens, il semblerait que ces deux serveurs soient géographiquement éloignés, bien que jumeaux, et que l'un soit en fait prévu pour remplacer l'autre en cas de défaillance.

 

Les conséquences ont donc été une quasi-totale indisponibilitée du réseau GSM dans la matinée et une disponibilitée laborieuse dans l'après-midi (pas de réseau à Paris VI).

Officiellement toutefois, 30% des clients avaient accès au réseau à 10h30 et l'ensemble des clients pouvaient émettre des appels dans l'après-midi.

 

L'incident n'est pas sans rappeler celui de moindre gravité qu'avait connu France Telecom il y a peu, à cause d'une sombre histoire de VoIP.

 

Site de Bouygues Telecom

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #22959
Oh! c'est même passer à l'actualité de mercredi à midi
Le #22960
Et Zataz a même promis de ne plus mentir .. ah nan pardon

http://www.zataz.com/news/6859.html


Précision : ce commetnaire n'ets pas uen news mais un avis personnel, merci d'en tenir compte.
Le #22962
"Nous avons réussi à savoir ce qui a provoqué l'énorme panne de Bouygues Télécom hier.
Le problème venait du serveur HLR. Ce serveur est chargé de mettre en relation le numéro de l'appelant avec celui de l'appelé.
Aussi incroyable que celà puisse paraître, le serveur principal et le serveur de secour ont simultanément et irrémédiablement cessé de fonctionner. Il a donc fallu à Bouygues trouver dans la précipitation une solution de rechange.
La cause de ce dysfonctionnement n'a pas été trouvée, mais la probabilité de cette panne est tellement faible qu'on pense immédiatement à un acte de malveillance. C'est en tout cas ce que doivent souhaiter tous les opérateurs mobile du monde, car un système HLM a pratiquement le monopole."

http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php'date=2004-11-18#9963
Le #22963
alors ca c'est quand même la meilleure...

- qu'ils aient une panne de serveurs, ok...
- que le serveur de secours soit aussi HS, je veux bien...
- qu'ils mettent du temps à réparer, ca passe encore...

MAIS qu'ilsnous sortent que l'apres midi les abonnes pouvaient appeler et que des le matin une bonne partie avait récupéré le réseau.... alors la.... 20h il a fallu que j'attende hier soir pour capter sur mon tel...

non mais c'est vrai.... ca serait trop demander que bouygues prennent ses responsablilites... ne serait ce que pour reconnaitre l'etendue de sa faute''''
Le #22964
Le plus amusant, j'étais avec mon épouse dans la même piéce, le sien n'a jamais cessé de fonctionner et la mien je n'ai pas eu de réseau de la journée. Fonctionne seulement depuis ce matin.
Le #22965
...ils se sont faits pirater.
Et ils ont intêret à faire un geste commercial pour se faire pardonner.
Le #22967
Ils vont avoir du mal à se relever quand même sur ce coup-là. J'avais prévu de partir chez Bouygues paske 15? pour un mois, et ce non cumulable, ça fait cher. Là, c'est la cerise qui a fait déborder les poudres du gâteau dans le vase en feu!!!
Le #22968
vous pouvez pas vivre une journée sans votre portable' J'ai pas eu de réseau de la journée hier et alors... C'est rétabli et basta : panne ou piratage on s'en fout: ça peut arriver n'importe où ; la seule conclusion à tirer de ça c'est que l'on dépend de trop de l'informatique ...;op

imaginez une panne identique à la Sécu ... lol
Le #22969
Pour mi, le réseau n'ai toujours pas revenu sur mon portable et hier ce con m'à même sortie une erreur carte sim
Le #22970
je ne pense pas que ce soit une sorte de virus comme dit dans certains forums car ce genre de machines tournent sur MVS avec du z-OS (un OS tres puissant 128bits d'IBM extremement couteux mais extremement fiable), mais bon je ne pense pas non plus qu'on saura la vérité sur le sujet et qu'il nous raconterons des sottises.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]