La nouvelle version de Blender est disponible en téléchargement: Blender 2.33

Blender est une suite d'outils de modélisation 3D et de rendu. Ce logiciel a un destin assez particulier dans la mesure ou il est parti comme un projet privé qui a été "revendu" à la communauté Open-source suite à un appel de la société éditrice qui n'avait plus les moyens de poursuivre son développement. Les 100.000 euros demandés par l'éditeur ont été réunis en moins de sept semaines grâce à la contribution de milliers de personnes.

Blender n'est pas, loin de là, un outil grand public, sa prise en main demandera donc de l'investissement. Par contre, il est capable de rivaliser avec des logiciels commerciaux dont le très connu "3DS Max".

Au programme : Modélisation, le logiciel supporte la création d'objets à base de forme simples, de Nurbs, de courbes de Bezier et autres B-SPline qu'il sera possible de combiner par des opérations booléennes. L'animation permet de définir des chemins pour les objets et d'appliquer des déformations (morphing) en utilisant le cas échéant le squelette. Le rendu supporte quand à lui les principaux effets 3D : environnement mapping, flares, motion blur et permet l'exportation vers des logiciels de rendu, dont le fameux Persistence of Vision (POV-Ray).

La description ci-dessus n'est rien comparée aux possibilités de Blender. Si la modélisation 3D et les images de synthèse vous intéressent, vous ferriez bien de jeter un oeil à Blender. Ni le prix (gratuit), ni le poids du fichier (un peu plus de 3 Mo) ne devrait freiner votre enthousiasme.

Je vous laisse prendre connaissance de la liste complète des changements et des bugs fixés.

Téléchargez Blender 2.33 (Freeware, 3.1 Mo)