Des changements sont à venir pour les joueurs de World of Warcraft, StarCraft II et autres qui fréquentent les forums de l'éditeur Blizzard. À partir du 27 juillet prochain, du moins pour StarCraft II et plus tard pour d'autres jeux, ils devront décliner leur véritable identité  (noms et prénoms réels ) afin de participer à la vie communautaire. Les forums dits plus classiques de Battle.net seront par contre épargnés par cette mesure.

Parmi les raisons invoquées pour ce changement, Blizzard ne cache pas vouloir procéder à une forme de réhabilitation de ses forums :

" Les forums ont également acquis la réputation d'un lieu où attaques personnelles, trolls et autres réponses inappropriées font rage. Le retrait du masque de l'anonymat caractéristique aux discussions en ligne contribuera à faire régner un environnement plus plaisant sur les forums, à promouvoir des discussions plus constructives, et aidera à établir de nouveaux contacts au sein de la communauté de Blizzard. "

Une mesure que regretteront certains joueurs en ligne très attachés à leur identité non plus réelle mais virtuelle, bien que le nom du personnage principal campé pourra toujours être adjoint. La mesure fait aussi d'une certaine manière écho à l'actualité, alors qu'un sénateur souhaite la fin de l'anonymat pour les blogs.

Sur le forum de World of Warcraft Europe, cette annonce n'en finit pas de susciter des réactions. Des réactions qui pour certaines abondent dans le sens de Blizzard alors que d'autres sont véritablement hostiles. Pour ces dernières, une revient de plus en plus : écrire à la CNIL. Une affaire sans doute à suivre.