Facebook iPhone 01 Entre la messagerie instantanée avec toujours quelqu'un de connecté, les nouveaux courriers électroniques à lire, les vidéos partagées à visualiser, les photographies à consulter / commenter, les groupes à rejoindre et les jeux en veux-tu en voilà, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Google+ n’ont aucune difficulté à monopoliser des dizaines de minutes, si ce n'est même des heures dans une journée.

Avec le succès qu’ils rencontrent, il n'est alors pas très surprenant d'apprendre qu'ils font l’objet d’un filtrage dans le milieu professionnel, afin de ne pas être accessibles depuis les postes informatiques reliés à Internet et de ne pas nuire à la productivité des collaborateurs.

D’après des chiffres récents fournis par la firme de sécurité informatique Kaspersky Lab, ce blocage atteindrait à l'heure actuelle les 72 % à l’échelle mondiale, soit près de trois quarts des entreprises. En France et en Allemagne, on est un peu plus tolérant avec 64 % et 63 %. En Italie et Espagne, on l’est un peu moins par contre, avec 77 % et 76 %.

Reste maintenant que l’employé qui veut vraiment consulter son compte Facebook a toujours le moyen de le faire depuis son smartphone, fenêtre sur Internet désormais digne ce nom, que ce soit en termes de fluidité et d’ergonomie, grâce à des appareils toujours plus rapides et à des applications dédiées. À condition bien évidemment, d'avoir toujours un œil dans le rétroviseur...