Explosion du nombre de blogueurs en Chine

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Atelier
Chine Internet

Véritable phénomène de société, la blogosphère ne cesse de croître à l'échelle mondiale avec un rythme de croisière de l'ordre de 750 000 nouveaux blogues par jour qui l'a fait doubler tous les six mois.

Chine internetVéritable phénomène de société, la blogosphère ne cesse de croître à l'échelle mondiale avec un rythme de croisière de l'ordre de 750 000 nouveaux blogues par jour qui l'a fait doubler tous les six mois. Ces statistiques déjà impressionnantes risquent de voler en éclat quand la Chine s'éveillera, selon la formule consacrée.


La blogosphère chinoise
Selon une étude menée par le moteur de recherche Baidu.com, le plus gros marché du Web après les Etats-Unis avec 111 millions d'internautes est riche de 36,82 millions de blogues et affiliés ( sites Web considérés comme tels ) qui sont maintenus par 16 millions de personnes.

Une autre enquête menée par l' université de Tsinghua, prévoit qu'à la fin de cette année, le nombre de sino-blogueurs sera presque aussi important que la population française avec une estimation de près de 60 millions. Et si la tendance se confirme, ce nombre atteindrait 100 millions en 2007.

En véritable stakhanovistes, 9 % des blogueurs chinois écrivent tous les jours, 35 % quatre à six fois par semaine et 29 % une à trois fois.


Les acteurs bénéficiaires
Cette mini-ruée vers cet outil de communication attire bien évidemment la convoitise des grandes compagnies étrangères à l'instar de Microsoft, Google et bien-sûr Yahoo. Néanmoins, les trois inséparables du Net ont du mal à s'imposer sur ce marché qui reste l'apanage des sociétés locales spécialisées dans le domaine comme le fournisseur de blogs Bokee ( 7,4 millions d'inscrits en 2005 ) ou Blogcn ( 4 millions ) qui existent depuis 2002.


RSF n'est pas dupe
Malgré ces chiffres plutôt éloquents, ce n'est pas pour autant que la liberté d'expression est désormais un droit acquis pour ces blogueurs. Le gouvernement chinois veille au grain en contrôlant et censurant le cas échéant, tous les blogues jugés subversifs qui font référence à certaines idées politiques ou qui contiennent des termes comme démocratie ou droits de l'homme.

Ainsi, dans son rapport annuel 2006 Internet, Reporters Sans Frontières pointe du doigt ( sans grande surprise ) la Chine : " Aucun média n’échappe à la censure. Pas même les blogs qui ont pris une ampleur extraordinaire en 2005. De nombreux journalistes privés d’espaces de liberté se tournent vers le Web. Les sites Internet, les pages personnelles et les blogs y sont devenus les seules sources d’information d’opposition ou indépendantes. Mais les censeurs ont l’oeil. Le réseau est verrouillé, filtré, contrôlé, expurgé de ses nouvelles les plus gênantes. A ce jeu là, la Chine conserve une longueur d’avance ".

Il est à noter que côté Internet, RSF ne dénonce pas uniquement la Chine et déclare que  : " la censure du Web touche désormais tous les continents ".


Consulter le rapport de RSF portant sur le volet Internet

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #104954
c'est pas un cadeau que d'avoir autant de blogs. Lorsqu'on voit la qualité de la très grande majorité des blogs en France (prenons skyblog par exemple )... ça fait peur
Le #104982
J'espère qu'ils ne vont pas contrefaire GNT !
Le #105139
Hey
Je suis qd mm persuadé qu'ils auront de + en + de mal a controler tout ce qui se dit et que les chinois vont vite evoluer vers un esprit de rebellion face a cette censure d'un autre age !!
Courage les ptis chinois
Si vous avez une force, c'est bien votre nombre !
Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]