Blogs : la gestion des contenus va se simplifier

Le par  |  4 commentaire(s)
loga

Toutes celles et ceux qui administrent un blog connaissent les contraintes liées à la publication des billets.

Toutes celles et ceux qui administrent un blog connaissent les contraintes liées à la publication des billets. Il faut souvent jongler entre deux fenêtres, celle qui permet de rédiger les contenus et celle qui publie ces contenus. On appelle cela le front office et le back office. Les moteurs de blogs actuels comme Dotclear, wordpress ou encore typePad utilisent ce principe.


Spontanéité de la publication
Une nouvelle génération de blogs risque bien de chambouler cette méthode en apportant une simplification bien plus grande à la gestion des blogs. La page d'accueil du blog est aussi la zone d'administration. Le billet que l'on vient de rédiger est publié instantanément dans la même fenêtre. Plusieurs avantages : on peut modifier les contenus plus facilement et le temps de chargement des pages se trouve grandement réduit. Une pointe de spontanéité dans le blogging qui sera appréciée par les utilisateurs qui recherchent la simplicité.


Edition contextuelle
LogaCette possibilité technique est apportée par une programmation des moteurs de blogs en Ajax. On se logue, une fenêtre de rédaction, de mise en forme et d'édition de tags se déroule. on valide, le formulaire s'efface et le billet est publié. Plusieurs sites utilisent déjà cette méthode comme Logahead, Wat.tv, Vox.com et Squarespace. Mieux, ces nouvelles possibilités d'édition sont contextuelles. En fonction de ce qui est affiché à l'écran (billets, commentaires...), un menu spécifique est déployé.

Ce nouveau moteur à la web 2.0 n'a pourtant pas convaincu tous les administrateurs-blogueurs de longue date, loin de là. Beaucoup préfèrent encore avoir une maîtrise totale de leurs blogs en séparant front et back office. Bien gérer les autorisations d'accès ( public / privé ) est par exemple encore un impératif à la bonne conduite d'un blog.

Car si cette méthode de gestion des contenus tend à se généraliser, il faudra alors pouvoir marier simplicité et fonctionnalités avancées, ce qui en soit n'est pas encore le cas.

°°°°°°°
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #129456
ça a l'air très moche, uniforme et très limité
Le #129662
Logahead et Squarspace, surtout squarspace sont d'un niveau bien largement supérieur a Dotclear ou wordpress en terme d'ergonomie. Logahead est assez jeune mais si une communauté se forme, il a un bel avenir devant lui. Squarspace est vraiment bien fait, mais payant, c'est dommage, et dire que c'est une jeune de 17ans qui à fait ca

plus d'infos sur les platformes de blog :
http://gdesplac.free.fr/'2006/08/13/466-la-meilleur-plateforme-de-blog
Le #129665
Je remarque que le systeme de commentaire de géneration NT est assez "similaire" puisqu'une icone d'édition apparait à coté de son pseudo pour éditer le com.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]