USA : nouvelles restrictions pour les blogs des militaires

Le par  |  3 commentaire(s)
warblog

Internet véhicule tellement d'informations que l'armée américaine souhaite définir le type de messages que les soldats peuvent transmettre.

Internet véhicule tellement d'informations que l'armée américaine souhaite définir le type de messages que les soldats peuvent transmettre. Certaines données sensibles peuvent en effet transiter sur le réseau et notamment par les blogs (les warblogs) dont font usage les militaires en mission et même de retour au pays.


Autocensure renforcée par un contrôle

WarblogSur le théâtre des opérations, nombreux sont les militaires à utiliser Internet pour communiquer avec leurs familles et amis restés au pays. L'armée américaine avait déjà donné des consignes pour contrôler les messages envoyés par Internet.

Elle vient une nouvelle fois d'étendre et de renforcer ces restrictions à l'usage des blogs. Des informations sensibles n'ont pas à être dévoilées et les militaires les plus bavards devront s'en tenir à relater leurs expériences de façon moins précise. Une autocensure en quelque sorte renforcée par un contrôle des autorités. Désormais, les soldats devront soumettre leurs écrits à leur supérieur hiérarchique et à un officier chargé de la sécurité opérationnelle, l'Opsec, avant de les publier.


L'email sans restrictions
Si ces nouvelles règles s'appliquent aux soldats en exercice, elles concernent également ceux revenus au pays. Ils sont nombreux ceux qui au travers de leurs blogs relatent leur vécu de la guerre et leurs sentiments sur la question. De même, les forums de discussion sont soumis aux mêmes règles. Pour ce qui est des emails échangés, point de contrôle par contre. On voit mal d'ailleurs comment l'état major américain pourrait contrôler ce type d'échange.

Des warblogs peuvent être consultés depuis le site Poinblog qui a publié quelques exemples (beaucoup de liens morts...) de militaires ayant relaté leur expérience de la guerre, notamment en Irak. Citons également le portail Warblogs.cc qui est un annuaire de sites consacré au thème Today in Iraq.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #167764
Il ne faut pas trop qu'il se sache que cette guerre est injustifiée, injustifiable en tant que guerre et qu'elle est un véritable traumatisme pour les troupes sur place.
Mais chut.
A ce jour nous en sommes à quelque 200 déserteurs refugiés pour bon nombre au Canada.
db
Le #167783
Une forte hausse de soldats ne croyant plus à une justification d'être en Irak, une forte hausse de soldats découvrant que le 11 septembre 2001 est un "inside job" s'appercoivent que des bandits leurs ont demandé au risque de leur vie de s'attaquer à des innocents sous de fausses excuses. Ces mêmes bandits leurs demandent maintenant de ne pas s'exprimer sur des vérités qui déranges.
Le #167856
(beaucoup de liens morts...)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]