Censure des blogues: Microsoft recule

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Betanews
Microsoft

À la fin du mois de décembre, Microsoft retirait le site Web du blogueur chinois Zhao Jing, aussi connu sous le nom de Michael Anti qui abordait des questions d'ordre politique.

À la fin du mois de décembre, Microsoft retirait le site Web du blogueur chinois Zhao Jing, aussi connu sous le nom de Michael Anti qui abordait des questions d'ordre politique.

MicrosoftCette action a soulevé l'indignation de plusieurs organisations humanitaires. Face à cette protestation,  le géant du logiciel met en place une politique plus précise qui lui éviterait de censurer un blogue entièrement, selon l'agence de presse IDG News Service.

La nouvelle politique de Microsoft ne permettra de censurer un blogue que lorsqu'une mise en demeure est envoyée au géant américain, le contraignant à censurer ledit blogue.  Également, si Microsoft est forcé par un gouvernement à censurer ce site Web, la compagnie ne le fera que dans le pays en question, pour que le blogue soit tout de même accessible par tous les autres pays.

D'ailleurs, la compagnie est en train de perfectionner une technologie qui lui permettrait de contrôler par pays l'accès aux blogues qui sont dans ses serveurs.

De plus, la nouvelle politique de Microsoft implique que le blogueur concerné soit avisé par courriel qu'une censure de son blogue a été demandée par un gouvernement. 

L'ONU a fait savoir, dans un communiqué,  qu'elle  était ravie de la  décision de Microsoft  et  félicite la compagnie pour la rapidité dans le dossier.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #83571
L'ONU peut feliciter MS, maintenant qu'elle est en partie financée par des fonds privés...
Le #83583
l'ONU n'est plus crédible
Le #83598
Hum , j'ai pas tout compris le procede.

Les blogs hebergé par microsoft ' Ou les blogs hebergé sur un windows '
Le #83611
ach,
so,
Loué soit le grand et magnifique billou ( santé, gloire et longue vie soient sur Lui ) .
Qu'il est bon et brave, cet homme.
Il fait vraiment tout ce qu'il peut pour permettre à la démocratie de se développer, contrairement à tous ses concurrents.
Heureux devons nous être de connaître un tel être.
C'est véritablement dieu fait home.
n'hésitez pas à l'encenser amis supporteurs du beau billou les vaccins ( et n'hésitez pas à attiser le feu, que diable ) .
pourquoi , soutenus par l'onu , ne demanderions nous pas sa béatification dès sa mort ( s'il est possible qu'il meurt un jour, ce saint tom ' ( Longue vie, santé et bonheur sur lui)
Le #83630
silka: "Les blogs hebergé par microsoft ' Ou les blogs hebergé sur un windows '"

Ceux de MSN Spaces j'imagine (même si c'est pas précisé).

Je vois mal en quoi MS pourrait dire et faire quoique ce soit sur un site hébergé par quelqu'un d'autre qu'eux (un FAI par exemple)
Le #83646
google puis maintenant microsoft c'est quoi ce borxxx. Qui va lire un blog ecris en chinois a l'étrangé franchement. Pour moi microsoft cautionne l'absence de liberté d'expression en chine par cet attitude navrante. Qu'il s'occupe déjà des blog à caractère pédophile (et oui y'en a plus qu'on ne croit) avant de s'attaqué au blog chinois.

L'ONU a encore perdu une occasion de se taire (quand va t on botté le cxx aux dirigeants chinois non d'un chien)

Qu'est ce qu'on ferai pas pour un marché potentiel de 2 milliards de personne
ça me met hors de moi d'entendre des trucs pareil.
Le #83665
Le problème ne vient pas du fait que des entreprises acceptent la loi en vigueur dans certains pays, mais bien du gouvernement de ce pays.

En France, la lois interdit de nombreuses choses, qui ne le sont pas forcement ailleurs. J'ose espérer que tout le monde trouverait ça scandaleux qu'une entreprise étrangaire se pointe en disant: chez moi c'est autorisé, alors je viens le faire chez vous !
Si une entreprise étrangère veut s'installer en France, elle doit y respecter la loi française, peu importe la réglementation de son pays initial.

Personne (et encore moins une entreprise) n'a à juger ou imposer sa vision de la loi à un etat souverain.

Donc, c'est tout à fait "normal" que les entreprises se plient aux exigences de la réglementation chinoise.

Ce qui l'est beaucoup moins, c'est que ces lois soient faites pour controler le peuple
Le #83667
@
Chitzitoune

Ah oki, je comprends mieux si c'est ca.
Donc en gros OSEF. Ils sont chez eux la
Je vois mal comment microsoft pourrait censuré un blog hebergé sur un server tiers
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]