Internet 1 Selon les organismes défendant les Droits de l'Homme, Abdel Karim Suleiman est un ancien étudiant en droit qui a été condamné suite à huit articles qu'il avait écrit et publié sur son site Web depuis 2004. Il s'agit du premier blogueur dans le pays à avoir dû faire face à la justice égyptienne pour des écrits sur Internet.

Le verdict de février avait d'ailleurs été largement condamné par les organisations internationales défendant les Droits de l'Homme, ainsi que par les blogueurs, considérant cette détention comme étant un acte dangereux et sans précédent qui pourrait limiter la liberté sur le Web. D'après Reporters Sans Frontirèes, Suleiman a envoyé plusieurs lettres de sa prison se plaignant d'avoir été menotté, battu puis transféré dans une cellule d'isolement dans laquelle il reçût très peu d'eau et de nourriture.

" J'ai été le sujet de traitements cruels, inhumains et dégradants ", écrit-il selon des propos relayés par RSF puis par Reuters. Sa libération a été demandée de manière urgente par l'organisation alors qu'il est toujours détenu dans la prison de Borg el-Arab, au nord d'Alexandrie. RSF a indiqué que Suleiman avait été battu par un geôlier et par un autre prisonnier tandis qu'un autre gardien de prison regardait la scène; une de ses dents a d'ailleurs été cassée suite à ces actes repréhensibles.

Selon le groupe, Suleiman a ensuite été envoyé en cellule isolée, menotté et de nouveau battu, pour avoir " découvert des actes de corruption au sein de la prison " mais aucun détail supplémentaire n'est parvenu. Le gouvernement égyptien se dit de son côté contre toute forme de tortures et a assuré poursuivre les responsables si il y a une preuve manifeste de dysfonctionnements dans son service carcéral.