Ça ne rigole pas en Amérique avec les blogueurs un peu trop zélés et bavards. Ceux du moins qui ont pour habitude de parler politique et d'en faire étalage au travers de leurs pages Internet " personnelles ". Une nouvelle loi devrait encadrer sous peu cette sacro-sainte liberté d'expression par voie électronique. Et c'est peut-être la dernière mesure restrictive que vient de prendre le gouvernement américain sur son territoire.


Rendre des comptes
Les " blogueurs politiques " qui comptent plus de 500 visiteurs réguliers par jour sur leurs blogs devront désormais se faire connaître et rendre des comptes au Congrès tous les trimestres pour poursuivre leurs activités. Après les pros du blog, va-t-on voir apparaître des blogueurs assermentés ' Un manquement aux nouvelles règles sera dans tous les cas sanctionné avec à la clé, une peine pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement.


Mise en application rapide
C'est en vertu du projet de réforme sur le lobbying actuellement en débat au Sénat et proposée par le sénateur David Vitterque que cette mesure a de forte chance d'être rapidement mise en application. Et si les lourdeurs du processus législatif font actuellement leurs oeuvres, il y a fort à parier que cette nouvelle loi aboutira bel et bien. Les associations de défense des droits à la liberté d'expression ont encore du pain sur la planche...

Si les américains sont attachés au