Selon de récentes publications de Médiamétrie, les jeunes ont envahi la " blogosphère " en France.

Internet 1 Les chiffres de Médiamétrie précisent que plus de 80 % des blogueurs ont moins de 24 ans. Le blogue constitue désormais le signe d'une certaine jeunesse, et certains hommes politiques d'un âge assez avancé l'ont bien compris.

Pour ce qui est des messageries instantanées ( l'incontournable MSN Messenger... ), la majorité des adolescents internautes qui ont entre 14 et 17 ans privilégient ce moyen de communication ( 56% ) pour garder le contact avec leurs amis, devançant ainsi le face à face ( 51 % ).

Les jeunes sont aussi très friands de la téléphonie sur IP : un utilisateur sur quatre du logiciel Skype ( téléphonie d'ordinateur à ordinateur ) a moins de 25 ans. De même, près d’un jeune sur deux ( 49 % ) vit dans un foyer qui a au moins un baladeur MP3 contre 25,8% de la population.

Au troisième trimestre 2005, plus de 1,1 million d'adolescents entre 13 et 17 ans disposaient d'un blogue. Cette enquête souligne également que les jeunes sont de plus en plus équipés : 77 % des 13-24 ans vivent dans un foyer équipé d'au moins un micro-ordinateur.

Et ils sont encore plus nombreux à utiliser Internet ( cyber-cafés, accès dans les écoles, facs... ) puisque 86 % des jeunes ont déclaré s'être connectés à Internet lors du 4ème trimestre 2005 contre 50,5% des Français.

Ces chiffres confirment l'idée que les jeunes sont adeptes des nouvelles technologies. Certes, il reste encore un peu de chemin à parcourir, mais l' Internet pour tous n'est vraiment plus si loin. Reste à éviter une trop grande fracture générationelle...

Source : AFP