En aout 2013, une blogueuse publiait une note sur son blog personnel baptisé Cultur'elle, hebergé sur la plateforme Wordpress. Dans son blog présenté comme un carnet de bord, elle évoque ainsi dans des termes peu flatteurs son expérience dans un restaurent du Cap-Ferret en Gironde.

Elle y décrit ainsi une soirée désastreuse en déconseillant à ses lecteurs d'y mettre les pieds et en décrivant l'endroit comme " L'endroit à éviter au Cap-Ferret". Si les mets servis dans le restaurant italien sont peu évoqués, il était apporté une attention toute particulière au service, la serveuse étant qualifiée de " Harpie" et la gérante de "diva".

Le 30 juin dernier, suite à un dépôt de plainte pour dénigrement de la part du restaurant ayant été la cible de l'article, la blogueuse a été condamnée par le tribunal de Bordeaux à verser 1500 euros de dommages et intérêts à ce dernier.

La blogueuse dénonce le fait de ne pas avoir été contacté par le restaurant en question pour lui demander de supprimer ou de modifier son article. De son côté l'établissement évoque un impact désastreux pour ses affaires, puisque selon la gérante " Cet article montait dans les résultats Google et faisait de plus en plus de tort à mon commerce."

En condamnant la blogueuse, la justice a estimé qu'il y avait intention de nuire, et a donc pu appliquer les sanctions prévues par la loi dans ce cas de figure. Sur Internet comme ailleurs, la liberté d'expression reste contrainte à des limites, et la notion de dénigrement ou de volonté de nuire reste un point sujet à interprétation.

Source : BFM TV