Après avoir fait beaucoup de bruit, le projet Blood Sport lancé sur Kickstarter se fait désormais beaucoup plus silencieux.

Blood sport 1  Le projet était aussi audacieux qu'étrange, à la limite du terrifiant. Il s'agissait de proposer un système qui se branche sur une manette de console de jeux pour prélever du sang aux joueurs lorsqu'ils encaissaient des blessures virtuelles.

Ce sont des ingénieurs canadiens qui ont développé le système. En adaptant un dispositif de prélèvement de sang au module de vibration de la manette d'un joueur pour le déclencher, un cathéter positionné dans le bras de ce dernier prélevait une petite quantité de sang à chaque blessure de son avatar virtuel.

L'idée était de sensibiliser les fans de jeux largement saupoudrés de fortes doses d'hémoglobine à la nécessité de donner leur sang aux organismes de santé. La machine stockait ainsi le sang dans une poche stérile, puis les poches sont récupérées pour la banque du sang.

Initialement, le projet envisageait récolter 250 000 dollars canadiens pour être mené à terme. L'objectif était de permettre de créer un dispositif permettant de collecter du sang auprès de deux joueurs en même temps, puis de proposer un équipement qui serait destiné aux centres de collecte du sang pour tenter d'attirer toujours plus de donneurs.

Le projet comptait également installer ses machines sur des stands mis en valeur lors de rencontres de sport électronique, toujours dans l'idée de sensibiliser les joueurs à la nécessité de donner leur sang.

Malheureusement, Blood Sport n'aura pas véritablement convaincu les investisseurs, puisque ce sont moins de 4000 dollars qui ont été récoltés en 6 jours, avant que Kickstarter ne décide de suspendre le projet.

Ni les auteurs du projet ni Kickstarter n'ont expliqué les raisons de la suspension de la campagne de financement. La page reste cependant active afin de prendre connaissance des détails du système.

Source : Kickstarter