Selon une étude publiée par PageFair et menée en partenariat avec Priori Data, au moins 419 millions de personnes bloquent la publicité sur le Web mobile, soit 22 % des 1,9 milliard d'utilisateurs de smartphones dans le monde.

Adblock-Browser En août 2015, PageFair - qui propose des solutions de contournement des adblockers - avait publié une étude avec Adobe selon laquelle près de 200 millions d'internautes dans le monde utilisaient des bloqueurs de publicité sur leurs ordinateurs. Depuis, le paysage des bloqueurs de publicité sur mobile s'est largement étoffé.

L'immense majorité (près de 97 %) des utilisateurs de smartphones qui bloquent de la publicité le fait par le biais de navigateurs tels que UC Browser ou Adblock Browser pour Android. Si l'arrivée avec iOS 9 des applications de blocage de contenu sur iPhone a fait beaucoup de bruit, elles ne participent pour l'instant que très minoritairement au blocage des publicités dans le monde.

La pratique du blocage de publicité sur mobile est la plus répandue sur les marchés dits émergents comme la Chine, l'Inde, la Pakistan et l'Indonésie. Dans la région Asie-Pacifique, 36 % des utilisateurs de smartphones sont adeptes.

D'après des chiffres de mars 2016, c'est dans cette région Asie-Pacifique que se situent 93 % des utilisateurs ayant recours à un navigateur mobile permettant de bloquer la publicité. Aux États-Unis et en Europe, près de 14 millions d'utilisateurs actifs par mois font de même. Le chiffre est de l'ordre de 1,3 million pour la France.