Le Blu-Ray conquiert l'Europe

Le par  |  14 commentaire(s)
BluRay vs HD-DVD

La guerre que se livrent actuellement le Blu-Ray et le HD-DVD sur le marché de la vidéo Haute-Définition semble tourner de plus en plus à l'avantage de Sony.

Bluray vs hd dvdEn effet, dans un récent communiqué, la Blu-Ray Association annonce que plus d'un million de disques DVD Blu-ray se seraient déjà vendus en Europe, ce qui représenterait une part de marché de 73%. Une situation qui risque encore de s'améliorer avec les sorties sur ce format de blockbusters tels Harry Potter ou Die Hard 4, la multiplication des promotions en magasins et les titres gratuits offerts gracieusement à l'achat de la PS3.

La semaine 44 (du 29 octobre au 4 novembre 2007) aura, à ce titre, été euphorique pour la firme nipponne puisque 66.000 disques Blu-Ray se seraient écoulés durant cette période, ce qui constitue un nouveau record. Au hit-Parade des ventes, on retrouve 300, suivi de Spider-Man 3 et de Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde.


...Et le Japon !
Si la division Europe sourit, la japonaise sort le champagne ( ou plutôt le saké ) au regard des chiffres de ventes de HD Recorder, appareils destinés à enregistrer la télévision HD et successeurs du bon vieux magnétoscope.

Ainsi, sur le mois d'octobre, l'institut GFK annonce que les japonais ont véritablement plébiscité le Blu-Ray qui s'accaparerait 97,2 % sur ce marché. Toutefois, ces chiffres sont à relativiser, le HD représentant toujours moins de 20% des ventes d'enregistreurs.

Après les échecs du Betamax et de l'UMD, la stratégie de Sony semble cette fois porter ses fruits et ce ne sont pas les possesseurs de Playstation 3 qui s'en plaindront.

On attend maintenant le traditionnel contre communiqué des défenseurs du HD-DVD.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #191750
Pour une fois qu'un produit supérieur technologiquement prend le dessus par rapport aux produits moins chers et moins performants. C'est une bonne nouvelle pour tout le monde puisqu'on devra changer moins vite de format étant donné que le blue ray a beaucoup de pentotiel. Et puis cela permettra à Sony de continuer à développer des produits de bonnes qualités.
Le #191754
On me souffle dans mon oreillette que sony a eu des "légers" problèmes avec des batteries de portable et des capteurs d'apn il y a peu....
Le #191758
un chance qu'il n y est pas de capteur ni de batterie dans les blue ray
Le #191764
Mouais le Blu-Ray est un mille-feuilles de DRMs, le dernier en date étant le BD+. Quelque chose me dit que c'est encore le consommateur qui en fera les frais...
Le HD-DVD a l'avantage d'être moins cher à produire, moins protégé et moins fragile.
Mais aucun graveur HD-DVD n'est disponible en France, si c'est la même chose ailleurs c'est étonnant comme stratégie marketing
Le #191767
Et surtout, je ne vois pas en quoi le blue ray est supérieur technologiquement au hd dvd.

"Le HD-DVD affiche une capacité de stockage en deçà de celle du Blu-Ray.

En Double couche, le HD DVD atteint une capacité de stockage de données de 30 Go contre 50 pour le Blu-Ray. Cette différence est due au fait que la couche d'enregistrement du premier soit 6 fois plus épaisse que celle du second. Autre facteur explicatif de cet écart de capacité, l'ouverture numérique (NA) utilisée par l'objectif du Blu-Ray est plus grande que celle du HD-DVD. Ce faisant, le faisceau laser « Blu-Ray » peut être dirigé avec plus de précision sur la surface du disque, donc inscrire davantage de données."
source : http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/informatique-2/d/blu-ray-ou-hd-dvd-guerre-du-dvd-de-demain_652/c3/221/p5/

je préfère personnellement avoir un support qui stock moins de donnés mais qui est plus fiable, mais ce n'est que mon avis : )
Le #191773
@obo: avec le blu-ray on peut aller jusqu'à 4 couche donc 200go...
Le #191778
1 seule couche pour le hd dvd?
Le #191781
Arrêtez de vous prendre la tête la gens... vous le savez bien : c'est pas la taille qui compte
Le #191785
"Après les échecs du Betamax et de l'UMD"
Mouais, Sony a eu entre autre ces echecs la (on pourrais rajouter le semi-echec, du moins en Europe du MD), mais il y a quand même eu de franches réussites, on peux citer quand même le disquette 3,5' ou le CD (bon, OK en coopération avec Philips mais quand même !) et également dans les domaine professionel avec les formats *Cam !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]