Blu ray hd dvd Pour la semaine du 18 février, le format Blu-ray s'est vendu à 100 unités pour 98.71 unités d'HD DVD. Ces ventes sont le pic d'une période de plusieurs semaines pendant lesquelles les ventes de Blu-ray ont commencé à reprendre du poil de la bête et à regagner le temps perdu face au HD DVD, après presque une année complète de ventes au ralenti.


Le HD DVD dépassé de peu
Les analystes attribuent cette hausse des ventes du Blu-ray au lancement de la PlayStation 3, qui incorpore un lecteur Blu-ray. Le format, qui connaît un nouvel essor, semble aussi profiter d'un avantage non négligeable d'une cote de 5 contre 1 vis-à-vis des ventes de lecteurs HD DVD.

Cependant, les défenseurs du format HD DVD n'ont pas dit leur dernier mot : " Si l'on considère que les ratios de titres sortis jusqu'à maintenant sont proches du 1:1, et que le Blu-ray à un ratio de 5:1 pour l'instant du côté hardware, grâce à la PS3, ça pose en fait une question très intéressante pour les studios qui proposent leurs titres en Blu-ray, car avec un tel ratio d'équipement, pourquoi leurs ventes ne sont-elles pas largement au dessus de celles du HD DVD, avec un même ratio de ventes software que hardware par exemple' " a expliqué le directeur de la branche HD DVD d'Universal, Mr Ken Graffeo à nos confrères du site BetaNews.

Il a aussi noté que même si les ventes sont presque au même niveau maintenant, les lecteurs HD DVD ont toujours un 'attach rate' ( nombre de films achetés pour un appareil acheté ) qui est cinq fois plus fort que celui du Blu-ray.


A l'ouest rien de nouveau
De plus, le titre numéro 1 (tous formats confondus) est Batman Begins, qui n'est disponible que sur HD DVD. Le titre numéro 2 est Superman Returns, qui, même s'il est disponible sur les deux formats, montre des signes de ventes plus fortes en ce qui concerne les copies HD DVD plutôt que les versions Blu-ray, a signalé le 'HD DVD Promotional Group'.

Des représentants du format Blu-ray de Sony ont toutefois déclaré que le fait que leurs ventes aient surpassé celles du HD DVD n'était pas une surprise. Ils ont aussi ajouté que les facteurs expliquant la domination du Blu-ray sont sa supériorité technique, le lancement de la PS3 ainsi qu'une meilleure disponibilité des titres et des lecteurs Blu-ray.

Nous vous rappelons que les titres Blu-ray ont dépassé les sorties HD DVD avec un ratio de 2:1 pour l'année 2007. La guerre continue donc, et nous espérons que les consommateurs pourront en profiter un maximum.