Présentation de la technologie Blu-Ray

Le par  |  0 commentaire(s)

Les disques Blu-ray ne changent pas particulièrement, leur épaisseur reste de 1.2 mm et la position des couches est identique. En revanche, là où la première couche d’un DVD se situe à une distance de 0.6 mm de la base, sur le Blu-ray, elle se trouve à 0.1 mm, de cette façon il sera possible prochainement de multiplier par huit le nombre de couches pour atteindre une capacité de 200 Go.


Image

Cependant, la proximité de la lentille avec la surface du disque fait qu’un disque Blu-Ray doit recevoir un traitement durcisseur de sa surface protectrice. Sony, à l’origine du projet, avait envisagé d’enfermer les galettes dans des cartouches, mais heureusement et depuis que d’autres industriels ont rejoint le cartel Blu-Ray à l’instar de TDK, des traitements de surface ( type Durabis2 ) ont fait leur apparition, libérant dès lors le format d’un handicap technique et commercial certain.


Image 

Représentation des couches d'un disque Blu-Ray


Ces capacités impressionnantes sont en rapport direct avec l’émergence de la haute définition tant audio que vidéo. Pour rappel, les résolutions d’images dites HD ( Haute Définition ) sont de l’ordre de 1920 x 1080 x 30 soit 62 millions de pixels/seconde alors que la SD ( Standard Définition en anglais dans le texte ) cumule à 720 x 480 x 30 soit 10 millions de pixels/seconde. D’où l’utilité de supports capables de stocker un grande quantité de données.

boite DBRE
En prenant l’exemple d’un disque Blu-Ray de 25 Go, vous pourrez stocker 132 minutes de vidéo HD plus trois langues audio et 95 minutes de bonus HD, et en SD, l’équivalent de 11 heures de film et trois langues également. Les vidéastes pourront pour leur part stocker sur un disque 90 minutes de vidéos non compressées au format AVI alors que l’équivalent leur aurait demandé 5 DVD " classiques ".


De fait, on imagine facilement les applications commerciales, prenons l’exemple d’une série tv populaire dont la saison comprend 24 épisodes. Il faut actuellement 5 DVD pour l’intégralité de la saison alors qu’avec le format Blu-ray, un seul disque suffirait. Un argument suffisant de nos jours, ne serait-ce que pour le gain de place dans nos habitations.


Image


 

../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]