Même si tout sera sous contrôle, les choses ont de grandes chances de mal tourner mardi 4 octobre pour le lanceur réutilisable New Shepard. C'est la date qui a été choisie pour effectuer le prochain vol d'essai où sera testé le système de tour de sauvetage.

Près de 45 secondes après le décollage, un moteur sous la capsule d'équipage - qui voyagera à vide - sera enclenché pendant deux secondes pour l'expulser et la placer à une distance de sécurité par rapport au booster. Elle pourra alors déclencher ses parachutes.

  

Le choc violent et l'important dégagement de chaleur devraient sérieusement compromettre une récupération de la fusée. Sait-on jamais, la fusée pourrait tout de même parvenir à atterrir intacte, ou sinon ce sera l'explosion.

Blue Origin mise plutôt sur une perte du booster et donne rendez-vous pour un spectacle dramatique retransmis en direct. Début de la retransmission à 16h50 (heure de Paris).

New Shepard est une fusée réutilisable pour des vols suborbitaux. Jeff Bezos, le patron de Blue Origin, a dévoilé en début de mois ses ambitions avec une fusée orbitale réutilisable New Glenn.

New-Glenn