Blue Origin : la fusée réutilisable devient réalité en revenant à son point de départ

Le par  |  6 commentaire(s)
Blue Origin lanceur

Doublant SpaceX, la société Blue Origin, supervisée par le patron d'Amazon Jeff Bezos, annonce avoir réussi à faire décoller son lanceur New Shepard jusqu'à une altitude convenue puis à le faire atterrir en douceur, préparant l'ère des fusées réutilisables.

La société Blue Origin, pilotée par Jeff Bezos, le patron d'Amazon, vient sans doute de marquer des points contre SpaceX, la société fondée par Elon Musk, dirigeant de Tesla Motors, dans le domaine des fusées réutilisables.

Elle annonce en effet avoir réussi à lancer avec succès sa fusée New Shepard jusqu'à une altitude de 100 000 mètres mais aussi être parvenue à la faire atterrir précisément à son point de départ. Jusqu'à présent, les lanceurs étaient à usage unique et finissaient soit abandonnés soit détruits.

Pour réduire les coûts et préparer les voyages spatiaux, les efforts de recherche de plusieurs jeunes sociétés épaulées par des milliardaires ont porté sur des fusées capables de revenir à leur point de départ en vue d'être réutilisées.

  

La technique est cependant difficile à acquérir et SpaceX, la plus avancée, n'était pas encore parvenue à obtenir des résultats satisfaisants avec son lanceur Falcon 9. En annonçant être parvenue à faire revenir sa fusée sans encombre, Blue Origin réussit une première et le fait savoir par une vidéo digne d'un film mêlant images réelles du vol et effets spéciaux voulant souligner que les promenades spatiales pour millionnaires ne sont plus très loin.

A terme, New Shepard doit permettre d'emmener jusqu'à 6 passagers dans une capsule pour un périple en apesanteur de quatre minutes avant de revenir sur Terre. La capsule est conçue pour ramener en toute sécurité les voyageurs mais le lanceur devrait désormais lui aussi être capable d'effectuer un retour sur Terre en réactivant ses propulseurs pour freiner sa descente et le maintenir en position verticale.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1868909
Vraiment impressionnant ! En plus, c'est bénéfique pour tout le monde : mon cher et moins polluant puisque réutilisable
Le #1868911

Blue Origin : le lanceur réutilisable qui revient à son point de départ



Un boomerang quoi ...
Le #1868921
Impressionnant !!!!

Bon, les gars doivent être bien secoués quand même dans la capsule, à l'atterissage...
Le #1868927
Airbus annonce son lanceur réutilisable pour 2o3o
Le #1869026
La comparaison avec SpaceX est assez faible puisque les deux compagnies ne visent absolument pas la même chose... d'ailleurs SpaceX a déjà fait et réussi ce genre de vol sub orbital en 2013 je crois.

Le #1869043
ToParIs a écrit :

La comparaison avec SpaceX est assez faible puisque les deux compagnies ne visent absolument pas la même chose... d'ailleurs SpaceX a déjà fait et réussi ce genre de vol sub orbital en 2013 je crois.



Nope, on parle pas de vol suborbitaux mais de lanceur réutilisable.

Et chez SpaceX, ça donne ça : https://www.youtube.com/watch?v=DDF2DQ5rAh0
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]