La RATP teste BlueEyes pour les malvoyants

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Futura Sciences
RATP

Le Bluetooth au secours des malvoyants, en voilà une idée intéressante.

Le Bluetooth au secours des malvoyants, en voilà une idée intéressante... La RATP expérimente depuis Mars dernier BlueEyes, un système de guidage permettant aux déficients visuels mais également à toute personne se sentant perdue dans les méandres des stations de retrouver son chemin et d'arriver au bon quai et à la destination finale. Un téléphone portable suffit à indiquer la bonne direction. Des balises Bluetooth ont été réparties dans les couloirs du métropolitain et envoient les signaux de guidage.


Ratp



Un point de départ et d'arrivée et BlueEyes fait le reste...

Pour que ce système fonctionne, il faut installer l'application BlueEyes sur son mobile puis de choisir le point de départ et celui d'arrivée. Le logiciel indique également s'il est nécessaire de prendre des correspondances et propose différentes combinaisons.

Et la technologie fait le reste. Une fois s'être rendu à la station de départ, BlueEyes indique vocalement par oreillette ou visuellement sur l'écran la direction à prendre. Pour les malvoyants, les escaliers sont même indiqués et une alerte informe l'usager en cas de fausse route. Comme il s'agit d'un système en temps réel, cela implique qu'à chaque fois que l'on passe devant une borne Bluetooth, le logiciel est en mesure de réévaluer la position et la direction à prendre.

Si cette technologie est à l'évidence bien utile pour des personnes victimes d'un handicap, la RATP souhaite étendre ces facilités à d'autres publics. Il y a les touristes étrangers et les personnes âgées souvent perdues dans la complexité du réseau. C'est pourquoi, la société compte généraliser l'implantation de bornes à l'ensemble des couloirs du métropolitain.

°°°°°°°
Voir une démonstration du système BlueEyes.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #103696
Pratique pour un non voyant d'installer une applie sur un telephone portable et de l'utiliser -_-'
Le #103707
CodeKiller
Tu sais, je suis pas sur que ce soit le genre de chose qui leurs pose trop de problème. Entre se ballader en ville les yeux fermés et utilisé un tel portable les yeux fermés, perso, je choisi le telephone ...
Le #103713
Codekiller: apres il y a non voyant et "mal voyant" : une personne qui arrive à lire si il se trouve à 3Cm du telephone par exemple. Pour ce genre de personne c'est une tres bonne solution.
Le #103721
Pour l'utilisation,d'apres la new il y a un systeme vocale, donc le probleme ne se pose pas.
A la limite pour l'instalation un peu d'aide peut-etre utile a certain.
Mais c'est tres utile comme service si c'est bien (et que ca le reste ) gratuit
Le #103739
a oui excuse !!! j'avais lu non voyant (en général on parle des NON voyant et non pas des MAL voyants)
Le #103740
et au fait...si tu vois mal, t'es pas cencé avoir des lunettes ''' (faut pas non plus etre "neuneux")
Le #103748
CodeKiller : et si le handicap etait trop important pour permettre d'utiliser des lunettes (les lunettes c'est pas l'outil micarcle non plus). j'ai un ami qui est tres mal voyant qui est dans ce cas là, se déplacer en train/dans le metro est extremement dangeureux pour lui (il ne peux pas voir les escaliers, il doit se coller aux cartes pour voir quoi que ca soit, et une correspondance, ca veux dire, essayer de déchiffrer les panneaux qui se trouvent à 2,50 de haut, hors de sa portée visuelle, et pas la moindre lunette qui soit adapté à son handicap ... et si tu apprenais respecter les autres et à t'informer au lieu de les traiter de neuneux '
Le #103785
Faites demi-tour , prenez le couloir de droite en direction de montreuil et courez le plus vite possible y'a les controleurs xD
Le #103798
IrV94
=>Lol
Le #103831
et demain les personnes agées se baladeront avec leur tout nouveau sony téléphone portable pour utiliser le métro!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]