Le Bluetooth au secours des malvoyants, en voilà une idée intéressante... La RATP expérimente depuis Mars dernier BlueEyes, un système de guidage permettant aux déficients visuels mais également à toute personne se sentant perdue dans les méandres des stations de retrouver son chemin et d'arriver au bon quai et à la destination finale. Un téléphone portable suffit à indiquer la bonne direction. Des balises Bluetooth ont été réparties dans les couloirs du métropolitain et envoient les signaux de guidage.


Ratp



Un point de départ et d'arrivée et BlueEyes fait le reste...

Pour que ce système fonctionne, il faut installer l'application BlueEyes sur son mobile puis de choisir le point de départ et celui d'arrivée. Le logiciel indique également s'il est nécessaire de prendre des correspondances et propose différentes combinaisons.

Et la technologie fait le reste. Une fois s'être rendu à la station de départ, BlueEyes indique vocalement par oreillette ou visuellement sur l'écran la direction à prendre. Pour les malvoyants, les escaliers sont même indiqués et une alerte informe l'usager en cas de fausse route. Comme il s'agit d'un système en temps réel, cela implique qu'à chaque fois que l'on passe devant une borne Bluetooth, le logiciel est en mesure de réévaluer la position et la direction à prendre.

Si cette technologie est à l'évidence bien utile pour des personnes victimes d'un handicap, la RATP souhaite étendre ces facilités à d'autres publics. Il y a les touristes étrangers et les personnes âgées souvent perdues dans la complexité du réseau. C'est pourquoi, la société compte généraliser l'implantation de bornes à l'ensemble des couloirs du métropolitain.

°°°°°°°
Voir une démonstration du système BlueEyes.
Source : Futura Sciences