BlueSky Positioning : une carte SIM, A-GPS et NFC

Le par  |  0 commentaire(s)
BlueSky Positioning logo

La société britannique BlueSky Positioning ajoute la fonctionnalité NFC à ses cartes SIM A-GPS.

BlueSky Positioning logoBlueSky Positioning avait déjà fait parler d'elle en intégrant un récepteur A-GPS dans une carte SIM, préparant ainsi la conformité des terminaux mobiles pour la directive européenne E-112 qui doit permettre de localiser l'origine d'un appel de détresse fait au numéro international 112.

La société britannique va cette fois plus loin en ajoutant la fonctionnalité NFC ( Near Field Communication ), qui offre des possibilités de paiement sans contact ou d'identification, à ses cartes SIM A-GPS. L'idée est particulièrement intéressante dans le sens où sa carte SIM peut apporter des fonctions GPS et NFC dans n'importe quel téléphone basique, sans modification logicielle ou matérielle préalable.

" Les fonctions A-GPS et NFC peuvent coexister dans une même "super" carte SIM et offrir des opportunités pour des applications à valeur ajoutée ", explique Risto Savolainen, CEO de BlueSky Positioning.


Une carte SIM multi-usages
BlueSky Positioning utilise une technologie brevetée pour embarquer une fonctionnalité A-GPS dans une carte SIM tout en préservant l'autonomie des terminaux. Le positionnement par triangulation à partir du réseau cellulaire n'offrant pas une précision suffisante pour répondre aux critères de la directive E-112, l'intégration du A-GPS directement dans la carte SIM fournit une solution adaptée.

En incorporant le NFC en plus, la société fait de la carte SIM un élément modulable dont les fonctions deviennent indépendantes du terminal utilisé. De quoi intéresser les opérateurs qui ne seront pas obligés de faire appel à des téléphones spécifiques, puisqu'il suffira d'insérer la carte SIM A-GPS dans un nouvel appareil pour lui faire bénéficier des mêmes fonctionnalités.

La technologie NFC est en cours d'évaluation pour un usage dans les mobiles. Des applications de paiement sans contact, d'authentification ou de récupération de contenus seront prochainement des fonctions usuelles des téléphones portables.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]