Bluetooth : succès mondial

Le par  |  13 commentaire(s) Source : NetEco
Schéma Bluetooth

La technologie Bluetooth est un véritable succès mondial : 600 millions de terminaux estampillés Bluetooth ont ainsi été vendus.

La technologie Bluetooth est un véritable succès mondial : 600 millions de terminaux estampillés Bluetooth ont ainsi été vendus.

Schema bluetooth

****
Pour rappel, la technologie Bluetooth, utilisant les ondes radio courtes distances, a été mise au point en 1994 par des chercheurs scandinaves de la société Ericsson. Pour la petite histoire, on doit son appellation au roi Viking Harald Blaatand qui avait réunifié les royaumes de Norvège et du Danemark.

La version 1.0, datant de 1999, permet d'atteindre des débits de 700 Kbit/s, alors que l'actuelle version 2.0 autorise jusqu'à 2 Mbit/s et permet de faire communiquer des appareils sur de courtes distances allant de 10 à 100 mètres, suivant la classe de module utilisé ( 1, 2 ou 3 )
****

Logo bluetooth

Les récentes " Bluetooth Days " ont été l'occasion pour les dirigeants du Bluetooth SIG ( Special Interest Group ), assocation réunissant Agere, IBM, Intel, Microsoft, Motorola, Nokia et Toshiba depuis 1998, de faire l'éloge de cette technologie.

Plus de 600 millions de terminaux ( téléphones mobiles, kits oreillettes, ordinateurs portables, imprimantes, claviers, souris, appareils photos, camescopes, baladeurs, ... ) estampillés Bluetooth auraient été vendus, à raison de 9 millions d'unités chaque semaine.

Le Bluetooth intéresse  également les industriels français comme :

  • Parrot, pour les kits automobiles
  • Baracoda, pour les codes barres
  • Mobiluck, pour la messagerie locale
  • Kameleon, pour la publicité locale

Prochainement et grâce à l'étroite collaboration avec le consortium UWB ( Ultra Wide Band ), les dirigeants du Bluetooth SIG promettent du 400 Mbit/s pour la norme Bluetooth 3.0.

Article 40 connecter portable wifi reseau local existant 75 70

Un succès donc, ceci malgré les normes concurrentes comme le Wi-Fi ( IEEE 802.11 a/b/g ) et l'infrarouge.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #74216
mondial, c'est vite dit, au canada, il y a presque rien en blueTooth. Et le Canada a presque les même produit qu'aux états.

Pour avoir dequoi en bluetooth, faut le faire venir de l'europe
Le #74219
Pour ma part, je préfère le Bluetooth au Wi-Fi...
Le #74221
et quelle est la différence entre les deux '
Le #74223
Le Wi-Fi c'est surtout pour des connections "haut débit" (réseau principalement), le Bluetooth, même s'il peut servir pour créer un réseau ponctuel, sert pour la communication entre différents appareils (exemple : pour synchroniser ton repertoire de téléphone avec ton PC).
Si je dis que je préfère Bluetooth c'est parce que les outils Bluetooth me semblent plus pratiques que ceux pour le wi-fi...
Le #74225
Le bluetooth c'est mieux que l'infrarouge, et vu qu'il n'y a que ces 2 modes de transmission de données pour un téléphone portable .
Le #74235
Le Bluetooth a une portée bien moins grande que le wifi. De plus, c'est imprononçable.
Le #74245
C'est vrai que la techno BT a eu du mal à démarrer, les constructeurs étaient frileux (qui a dit "comme d'hab" ')
Comparer BT & Wifi n'a pas de sens, la consommation electrique est sans commune mesure par exemple. Donc pour remplacer un tout bete cable de qlqs metre, le bluetooth est parfait, alors que le wifi est pour des distances/obstacles où un cable aurait été difficilement imaginable.
Le #74275
Il y a des ca sou BT et Wi-Fi sont en concurrence : pour synchronyser mon PPC, j'ai le choix entre Bluetooth et Wi-Fi, je préfère largement la première solution. Mais sinon, ce n'est effectivement pas le même usage.
Le #74362
Rufus...bloutousse....c'est pas complité...
Le #74380


Alors que je sais pas si on dit : Ouifi ou vifi ou pécé ou pici.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]