Bluetooth logo Annoncée en mars dernier, la spécification Bluetooth 2.1 + EDR ( Enhanced Data Rate ) vient d'être approuvée à l'unanimité au sein de son groupe de promotion, le Bluetooth SIG, qui regroupe plus de 8000 acteurs industriels. Conçue pour être plus souple d'emploi et moins gourmande en énergie, elle va permettre de mieux répondre aux besoins de l'électronique grand public.

Le procédé d'appairage entre appareils Bluetooth, une étape rebutante pour beaucoup, du fait de sa complexité, est simplifié dans la version 2.1 et prépare l'interopérabilité avec la technologie NFC ( Near Field Communication ). La sécurité a également été renforcée pour empêcher une interception des données échangées lors du moment sensible de l'appairage, une faiblesse documentée mais qui restait à corriger.


Une gestion de l'énergie plus efficace

L'autre grande amélioration concerne la gestion d'énergie. Une nouvelle fonctionnalité, dite Sniff Subrating, devrait permettre de multiplier par cinq l'autonomie de nombreux appareils dont les souris, claviers, montres, capteurs et appareils médicaux faisant appel à la technologie Bluetooth.

La plupart des fondeurs ont anticipé l'approbation de la spécification Bluetooth 2.1 + EDR et proposent déjà des chipsets compatibles. Les premiers produits commerciaux sont attendus pour la fin de l'année 2007.